Comment voyager dans les terres oubliées

Couverture du livre « Comment voyager dans les terres oubliées » de Sarah Brooks aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

" On dit qu'il y a un prix que doit payer tout voyageur s'aventurant dans les Terres oubliées. Un prix dépassant le simple coût d'un billet de train. "

XIXe siècle. Quels secrets renferment les terres perdues, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l'on y connaisse est le passage du Transsibérien. Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les légendes de ce territoire isolé. Malgré d'inquiétantes rumeurs à propos d'un accident survenu lors du dernier trajet, la compagnie l'assure, tout est désormais sécurisé. Et le prochain départ est là pour en attester. À bord, les passagers s'installent, font connaissance. Mais si tout semble s'annoncer pour le mieux, certains ont des raisons toutes particulières d'être là. Marya, par exemple, qui a l'impression qu'on lui cache la vérité sur la mort de son père, survenue peu après la dernière traversée. Ou bien Weiwei, l'enfant née dans le train, qui en connaît chaque recoin et secret par coeur. Ou encore Henry Grey, le scientifique prêt à tout pour obtenir son heure de gloire et la reconnaissance de ses pairs. Sans oublier la mystérieuse capitaine du train, dont la discrétion confine à l'invisibilité. Alors que le train commence sa course folle, des évènements d'abord imprévisibles, puis très vite incontrôlables, se produisent.

Défiant tous les genres, du roman d'aventures à l'horreur, en passant par le thriller historique, Sarah Brooks nous offre avec ce premier roman subjuguant un voyage plein de mystères et de suspense. Un régal de lecture qui nous rappelle à quel point la littérature peut être magique !

• Ce roman représente tout ce que j’aime, à commencer par la couverture et le synopsis, en se prolongeant par les personnages et le déroulement de l’histoire !

Les premiers chapitres présentent les personnages qui auront le plus d’importance dans les événements qui vont arriver au Transsibérien entre Pékin et Moscou alors qu’il traverse, à toute vapeur, les Terres oubliées et leurs mutations qui ont évolué à chaque passage du train, jusqu’au voyage précédent qui fut dramatique !

L’autrice prend le temps de nous transmettre les pensées de ces personnes, d’installer le décor et créer l’ambiance qui sera régulièrement refroidie par les apparitions des représentants de la Compagnie ; véritables agents du totalitarisme ! Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et ils ont aussi toute leur importance dans cet écrin qu’est le Transsibérien, au milieu de la nature qui se rebelle !

Nous ne saurons pas ce qui a pu initier ces mutations et obliger les deux nations à isoler ces Terres par de gigantesques murs sous surveillance étroite, mais nous allons savoir pourquoi certains des personnages se trouvent dans ce train !

J’ai particulièrement aimé Wei-Wei, fillette née dans le train et qui ne l’a jamais quitté, se faufilant partout et ne ratant rien de ce qui s’y passe ou s’y dit ! Un voyage fantastique, onirique même quand il est question des relations de Wei-Wei et d’Elena mais qui peut se transformer en cauchemar avec des hallucinations superbement décrites !

Les mystères sont au rendez-vous et, tout comme les passagers, j’ai évité de regarder par les fenêtres ou de m’appesantir sur une anomalie entrevue et j’adore avoir cette impression de vivre avec le roman !

C’est un premier roman et il est excellent ! L’idée de le développer à la fin du 19ème siècle oblige à l’imagination, la technologie étant en plein développement !

Si ce n’est les virgules trop nombreuses et pas toujours nécessaires, hachurant la lecture, j’aurais eu un coup de coeur mais j’ai rencontré des difficultés à rentrer dans l’histoire tant il y en a dans les premiers chapitres !

#CommentvoyagerdanslesTerresoubliées #NetGalleyFrance