Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard

Couverture du livre « Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard » de Graeme Simsion aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le Problème Épouse . Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui - et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres... Et c'est bien là que le théorème se complique...

De quiproquos en éclats de rire, on en pince pour Le Théorème du homard.
Madame Figaro Original, charmant, fascinant.
The Times Absurde à souhait.
Vanity Fair

• En ouvrant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher d’être sceptique. D’emblée, on ne tarde pas à comprendre que le protagoniste de l’oeuvre dans laquelle nous venons de nous plonger est atteint du syndrome d’Asperger. Mais si, vous savez, cette drôle de maladie dont souffre Sheldon dans The Big Bang...

En ouvrant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher d’être sceptique. D’emblée, on ne tarde pas à comprendre que le protagoniste de l’oeuvre dans laquelle nous venons de nous plonger est atteint du syndrome d’Asperger. Mais si, vous savez, cette drôle de maladie dont souffre Sheldon dans The Big Bang Theory. Celle du scientifique totalement aseptisé d’émotions humaines, et « socialement inadapté ». En débutant ma lecture, donc, j’ai été un peu réticente de me plonger dans les pensées d’un homme tellement insensible, et qui décryptait les évènements avec une rationalité assez froide.
    Pourtant, je n’ai pas tardé à m’attacher progressivement à Don, et à son évolution. Et cela, je le dois à Rosie. Rosie est un personnage frais et profondément humaine, qui pleure, hurle, rit, VIT !

Les situations dans lesquelles se retrouve Don sont souvent cause de rire, tant elles sont loufoques. En cela, l’histoire se veut divertissante, et remplit bien son rôle. Les aventures s’enchaînent et prennent un tournant parfois inattendu, bien que le dénouement ne m’ait pas surprise !

L’auteur a su faire preuve d’une force assez étonnante en nous plongeant dans les pensées d’un personnage dénué de sentiments et d’émotions. L’exercice d’écriture n’a pas du être facile, et est pourtant pleinement réussi. Rien que pour cela, je pense que je me plongerai volontiers dans la suite des aventures de Don.
    En conclusion

Quelle belle surprise que de réussir à s’attacher à un personnage totalement insensible ! Pour autant, l’on déplorera quelques éléments prévisibles, et peu de surprises. Un roman frais, à déguster pour l’été.