Comment se pose aujourd'hui le probleme de l'existence de dieu

Couverture du livre « Comment se pose aujourd'hui le probleme de l'existence de dieu » de Claude Tresmontant aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020526401
  • Nombre de pages : 480
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Le problème de l'existence de Dieu peut-il être traité de manière rationnelle ?
De fait, il a été abordé ainsi au Moyen Age par les théologiens, puis, au XVIIe siècle, par les philosophes.
Mais le monde a changé et notre connaissance de l'Univers s'est totalement renouvelée.
Comment cette... Voir plus

Le problème de l'existence de Dieu peut-il être traité de manière rationnelle ?
Comment cette connaissance scientifique de l'Univers, de son histoire, de son évolution, permet-elle aujourd'hui de traiter le problème ? C'est ce que l'auteur examine ici. Ses conclusions sont nettes : pour une méditation philosophique qui tient compte du réel, c'est-à-dire du monde en sa structure, son histoire et son développement, l'athéisme est inévitablement un panthéisme, et ce panthéisme est de type mythique.
Une cosmologie athée est impossible, impensable. La réflexion rationnelle poussée jusqu'au bout, à partir d'une connaissance lucide de l'Univers, ne peut se dérober devant une réponse au problème de l'Etre, c'est-à-dire en fin de compte de Dieu.