Comme une ombre dans la ville

Couverture du livre « Comme une ombre dans la ville » de Nicolas Zeimet aux éditions Toucan
  • Editeur : Toucan

San Francisco, Californie. L'ombre d'un nouveau serial killer plane sur la ville. En l'espace de quelques semaines, plusieurs femmes présentant le même profil sont assassinées. Toutes blanches, toutes âgées d'environ trente-cinq ans. Sur les lieux du crime, le tueur laisse pour seul indice une entaille sur le poignet de ses victimes. Volonté de maquiller les meurtres en suicides ou signature ?
Jérôme Dubois, jeune auteur de bandes dessinées d'origine française venu s'installer aux Etats-Unis pour faire carrière, se retrouve malgré lui mêlé aux agissements du tueur. Rêveur, solitaire, Jérôme trouve là le moyen d'ajouter le piment qui manque à sa vie. Il ne s'épargne aucun effort pour tenter de démasquer celui qu'on surnomme désormais « le Tueur des collines ».
Mais bientôt, le jeu se retourne contre lui. Le chasseur devient la proie.

• Jérôme Dubois est un Français installé à San Francisco. Il est illustrateur de Comics, ayant pu associer ses talents de dessinateur avec sa passion d'enfance pour le monde des super héros. Il est plutôt solitaire avec un seul ami et des relations féminines compliquées.

Un tueur en série,...

Un tueur en série, surnommé «le tueur des collines», sévit en s'attaquant à des jeunes femme d'une certaine tranche d'âge et la psychose s'installe.

Jérôme se sent concerné. Il aimerait bien devenir le sauveur dans le style d'un de ses personnages de BD.

Le roman commence comme un polar presque classique, avec psychopathe à la clé. Mais le presque a une importance qu'il serait mal venu de dévoiler.

Dans une première partie, c'est Jérôme qui raconte sa traque, mais, alors qu'il semble se rapprocher du tueur, l'auteur change de narrateur. le récit prend de la distance avec la recherche du meurtrier pour se concentrer sur des histoires relationnelles - un peu plus «à l'eau de rose» - entre les personnages, ainsi que sur autre affaire dont est chargé un détective au langage particulièrement cru.

Le lecteur, qui ne peut être que dérouté par ce changement de cap, n'est pas au bout de ses surprises. L'intrigue devant inexorablement se recentrer sur les meurtres pour le dénouement final, l'auteur réalise un nouveau grand écart, radical, et je dois l'avouer presque dérangeant, pour atteindre des rivages d'une noirceur insoupçonnée.

Un polar vraiment atypique, construit de façon peu conventionnelle, dans lequel Nicolas Zeimet prend un malin plaisir à mélanger les genres et surprendre le lecteur, pour peu que celui-ci apprécie d'être littéralement baladé du début à la fin.

• San Francisco, Californie. Plusieurs femmes sont retrouvées assassinées en l’espace de quelques semaines. Elles ont le même profil : toutes blanches, toutes âgées d’environ trente-cinq ans.

Le tueur a laissé pour seul indice une entaille sur le poignet de ses victimes. Volonté de maquiller les meurtres en suicides ou signature ?

Nicolas Zeimet, bien que jeune auteur, m’a bluffé par sa maturité d’écriture. Celui-ci arrive à nous plonger dans son univers à la fois réel, fantastique et onirique !

Ce thriller comporte trois parties qui sont les trois voix des personnages principaux. L’auteur essaie de coller au mieux à la personnalité de chacun.

Tout d’abord, nous ferons la connaissance de Jérôme Dubois, jeune auteur français de bandes dessinées, venu s’installer aux États-Unis pour faire carrière. Celui-ci écrit des Comics, ces fameuses bandes dessinées américaines donnant vie à des super-héros.

Jérôme est une personne solitaire mais très créative. Il s’isole souvent pour dessiner les aventures de son héros Morphoman. Du coup, sa vie privée et sociale est assez minimaliste.

Mais l’ombre du tueur plane sur la ville. Par un concours de circonstances, Jérôme va se retrouver malgré lui mêlé aux agissements du tueur. Cette incursion dramatique dans sa vie va le pousser à agir et à sortir du même coup de son quotidien sans surprise.

Jérôme espère pouvoir démasquer celui qu’on surnomme désormais « Le Tueur des collines ». Il pense disposer de certaines capacités à même de l’aider dans la traque du sérial-killer.

Par la suite, un nouveau personnage apparaîtra dans cette intrique. Une femme ostéopathe qui aidera Jérôme sur un plan strictement médical. Puis leurs rapports humains évolueront vers une relation plus intime.

Enfin, nous entrerons dans la tête d’un tueur psychopathe. Nous aurons un accès direct à ses pensées les plus noires et nous le verrons agir. Ces actes nous révolterons par leur cruauté.

Ce thriller est pour moi une vraie réussite. Nicolas Zeimet sait amener le suspense à son paroxysme avant de nous abandonner seuls face à nos questions.

En effet, l’auteur change de point de vue et de personnage au moment où nous touchons du doigt la vérité ! Il créé une histoire dans l’histoire. Il joue avec nos nerfs et notre patience !

Puis il switche à nouveau et se focalise sur l’action d’un autre protagoniste. Nous recommençons à avoir peur ! Nous savons que nous sommes arrivés au bout du chemin et nous tremblons pour les prochaines victimes.

Quelle fin nous réserve l’auteur ? Quel dénouement pourra nous soulager et nous laisser enfin respirer ? Seule la lecture de ce livre vous apportera la paix car vous connaîtrez enfin l’issue de cette histoire !

Bravo Nicolas Zeimet ! Vous avez gagné ! Je continuerai à découvrir vos thrillers si originaux et tellement addictifs !

• Je remercie vivement les Editions du Toucan et Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre.

La couverture m'attirait en premier lieu car elle posait déjà le genre du roman à savoir le suspense.

Je me suis lancée avec plaisir dans ce roman et avec aussi un peu d'appréhension car en fait il s'agit du premier livre de ce genre que je lis cette année.

J'avais une panne de polar thriller et autres livres sombres...

L'auteur nous entraîne tout de suite dans l'histoire de Jérôme, jeune homme apparemment sans histoire et surtout doué en dessin, qui se retrouve au milieu d'une enquête policière sans le vouloir. On croit lire un polar qui mélange un peu de fantastique et un peu de thriller mais on est surpris presque à chaque page.

On croit détenir la clé de l'intrigue et hop revirement de situation on se perd et on cherche encore le dénouement possible...

Je ne connais pas du tout Nicolas Zeimet mais je lui dis "chapeau bas" pour ce livre car il m'a tenu en haleine du début à la fin...

Il n'y a pas de superflu dans ce livre car chaque détail compte et encore plus lorsque l'on croit toucher du doigt la vérité...

On ne peut que difficilement résumer ce livre car on serait tenté d'en dire trop et franchement il mérite d'être lu donc je n'en dirais pas plus pour ne pas gêner votre prochaine lecture...

Juste qu'il faut avoir l'esprit bien ouvert !!!

Bonne lecture