Comme ton ombre

Couverture du livre « Comme ton ombre » de Elizabeth Haynes aux éditions Presses De La Cite

0500 Imaginez qu´une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d´entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer.
Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous... Voir plus

Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l´autre pour vous assurer d´être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière votre porte, à l´affût du moindre bruit dans la cage d´escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde chez vous. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention.
Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu´il pleuve.
Bienvenue dans l´univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu´à ce qu´un soir elle fasse une mauvaise rencontre...0300Etes-vous sûr d´avoir bien verrouillé votre porte en rentrant chez vous ?

• Le thriller psychologique ne fait pas parti de mes favoris mais je dois dire que celui-ci est efficace. Certes l'intrigue n'est pas très originale, mais sa construction alternant passé/présent et aux chapitres ultra-courts en fait une lecture addictive. Jamais dans le morbide mais dans un...

Le thriller psychologique ne fait pas parti de mes favoris mais je dois dire que celui-ci est efficace. Certes l'intrigue n'est pas très originale, mais sa construction alternant passé/présent et aux chapitres ultra-courts en fait une lecture addictive. Jamais dans le morbide mais dans un suspens omniprésent, c'est un roman hautement recommandable pour les passionné(e)s du genre.

Polar et pédagogie ne font pas toujours bon ménage. La preuve avec ce livre qui veut trop dire des violences conjugales et des troubles psychiques pour être véritablement efficace.

• Cathy est une jeune femme de Lancaster à qui tout semble sourire. Un bon job de DRH, des bonnes copines, pas de difficultés pour séduire les hommes.

Et tiens, justement, ce videur de boîte de nuit, là, oui lui, il est très séduisant. Il couve Cathy du regard, il veut faire connaissance. Et c’est la passion qui les entraîne.
    Ah oui la passion. Mais alors pourquoi Cathy semble-t-elle dépérir? Pourquoi des bleus apparaissent-ils sur ses bras?

Parce que Lee n’est peut-être pas qu’un séducteur, il est peut-être aussi le bourreau de Cathy. Et qu’il la veut pour lui et pour toujours.

On entre dans le roman par le procès de Lee. Puis Cathy raconte, à la manière d’un journal intime, des épisodes de sa vie d’aujourd’hui et de celle qu’elle a vécu à partir de sa rencontre avec Lee.
    Sa vie d’avant, c’est un peu comme passer du paradis à l’enfer, d’être trahie par tous ceux sur qui on croyait pouvoir compter.
    Sa vie d’après le procès, c’est celle d’une femme terrorisée, qui a tout quitté et qui sait que même si Lee est emprisonné, il fera tout pour l’atteindre. Alors les TOC de vérification se perpétuent, grignotent son temps, ses rêves, pensées.
    Jusqu’à une rencontre importante avec quelqu’un qui prendra le temps de l’écouter.
    Oui mais il semble que des affaires commencent à changer de place dans l’appartement de Cathy...

Un vrai page-turner. On vibre avec Cathy, on veut qu’elle s’en sorte, mais Lee est terrible, alors y parviendra-t-elle?

Lecteurs sensibilisés aux violences conjugales, au stress post-traumatique et aux TOC, voici ici une excellente démonstration du genre, pour un premier livre, Elizabeth Haynes avait fait très très fort!

lirelanuitoupas.wordpress.com

• Brrr...

Brrr...
    Comme ton ombre est un thriller psychologique abordant avec une effroyable lucidité le thème du harcèlement, de la maltraitance conjugale, mais également des syndromes post-traumatiques. Un véritable page-turner anxiogène qui peut vite rendre paranoïaque si on n'a pas pris soin de bien verrouiller sa porte d'entrée avant sa lecture.
    Je l'ai littéralement dévoré en une demi-journée. Impossible de m'arrêter.
    La narration aborde le point de vue de deux femmes, la Cathy de 2004, jeune femme pétillante et pleine de vie, d'abord amoureuse, puis terrorisée et la Cathy de 2008, asociale, angoissée, pleine de Tocs et paranoïaque. J'ai trouvé ce parallèle extrêmement intéressant et tout à fait sensé. Il donnait du corps au personnage, et renforcait le sentiment croissant d'insécurité qui suintait presque des pages.
    Brrr...
    J'ai adoré cette ambiance. Je suis passée par une palette d'émotions impressionnante, et j'aime quand les livres me font cet effet. J'ai éprouvé de l'incompréhension, de la compassion pour Cathy, puis presque de la fierté. J'ai été indignée par l'attitude des amies de Cathy, émue par Stuart, et ai voulu voir mourir Lee.
    C'est un roman très noir que je ne vous conseillerai pas pour meubler une soirée en solitaire chez soi, à moins que vous ne souhaitiez vous retourner toutes les deux minutes.
    Prenez quand même le temps de le lire, c'est une pépite.

www.sakalivres.com

• Tout au long du roman, le lecteur alterne entre la Cathy d’avant le drame, et la Cathy d’après le drame. La Cathy d’avant est une femme qui croque la vie à pleine dents, un peu trop à mon goût, elle se consume entre fêtes, alcool et relations d’un soir, une vie que je trouve pathétique mais qui...

Tout au long du roman, le lecteur alterne entre la Cathy d’avant le drame, et la Cathy d’après le drame. La Cathy d’avant est une femme qui croque la vie à pleine dents, un peu trop à mon goût, elle se consume entre fêtes, alcool et relations d’un soir, une vie que je trouve pathétique mais qui présente le personnage. La Cathy d’après est une femme malade mentalement, qui a des TOCs, une maladie éprouvante, épuisante, suite à un événement dramatique et traumatisant.

Nous suivons la descente aux enfers de cette Cathy qui tentait le diable et qui l’a invité dans son lit. Bien entendu, rien ne justifie les violences subies. Mais nous suivons aussi la Cathy de maintenant qui tente de vivre tout simplement, puis de refaire surface, de combattre sa maladie.

L’auteure nous offre un trhiller psychologique, en alternant la descente, les symptômes de la dépression jusqu’à la maladie qui s’installe, et la cette maladie qui est vécu au jour le jour, puis la guérison. Au début, nous découvrons deux personnages, la Cathy insouciante, et la Cathy enfermée dans son univers. Puis au fil des pages, l’insouciance fait place à la folie, et la folie fait place à la rage de survivre.

Le personnage de Lee est bien travaillé, et sa technique de manipulation est excellemment bien détaillée. Car le problème qui est relaté sans dire les mots qui y correspondent c’est la violence conjugale. L’auteure propose une vision assez intéressante de la manière comment s’installe la violence dans un couple, comment est perçue la victime par ses relations et la justice, et comment au niveau psychologique se retrouve la victime pendant et après des violences.

Un trhiller passionnant, haletant, qui se lit très facilement. Un thriller qui, je n’en doute pas, fera parler de lui. Un premier roman très réussi. Une auteure à suivre…

• 2003 : Cathy est une jeune femme qui aime profiter de la vie. Elle aime sortir avec ses copines et se déhancher sur les pistes en boite. Elle rencontre d'ailleurs Lee, un des videurs. Leur histoire s'annonce bien et pourtant...
    2007 : Cathy est devenue une toute autre femme, prise de toc et de...

2007 : Cathy est devenue une toute autre femme, prise de toc et de crises d'angoisse. Elle semble avoir le double de son âge et n'a quasiment plus de vie sociale.
    Comment en est-elle arrivée là ? Quel traumatisme a-t-elle subi ? Va-t-elle s'en sortir ?

Depuis le temps que je le voyais sur la blogosphère et que les copines bloggeuses m'en parlaient en de très bons termes, j'ai enfin pris le temps de le sortir de ma PAL et je dois dire que je regrette ... de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Bon alors déjà, il faut savoir que cette lecture va vous chambouler et vous faire cogiter pendant un moment. Un petit conseil, ne le lisez pas le soir... sous peine de ne pas dormir, que ce soit d'angoisse ou parce que vous n'arriverez pas à le lâcher ! Tant que ça, oui oui ! ^^

Le récit s'alterne sur deux périodes différentes. A quelques années d'intervalles, l'auteure arrive à nous livrer un personnage principal à couper le souffle. En effet, nous avons deux versions totalement différentes de Cathy et je peux vous dire qu'à la fin, l'auteure fait encore évoluer ce personnage.
    L'angoisse monte crescendo. Le fait de passer d'une époque à l'autre n'a aucune incidence sur le rythme. Au contraire, on en demande encore plus !

Ce thriller psychologique m'a énormément plu et m'a rappelé "Robe de marié" de Pierre Lemaitre ou encore "Juste une ombre" de Karine Giebel. Autant vous dire des références dans le monde du thriller psychologique !

Bref, si vous avez envie d'un bon thriller et d'une bonne dose d'angoisse psychologique, foncez !

• Belle écriture pour un thriller angoissant , construction en parallèle sur deux périodes de la vie de l' héroîne: 2003 ce qui lui est arrivé et 2008, ce qu'elle est devenue. Cette alternance fait monter le suspens et l' envie de lire plus vite pour arriver à la fin. Une belle réussite pour un...

Belle écriture pour un thriller angoissant , construction en parallèle sur deux périodes de la vie de l' héroîne: 2003 ce qui lui est arrivé et 2008, ce qu'elle est devenue. Cette alternance fait monter le suspens et l' envie de lire plus vite pour arriver à la fin. Une belle réussite pour un premier roman

• Je ne pensais pas qu'un livre puisse autant me tenir en haleine! et avec quel style! Ce n'est pas du Chattam poubelle ou du Marc Levy pourri.

Vraiment séduite.

un thriller psychologique dont on se souvient.

J'attends le prochain.

j'ose : un chef d'oeuvre.

Vraiment séduite.

un thriller psychologique dont on se souvient.

J'attends le prochain.

j'ose : un chef d'oeuvre.

• Christelle Garnier le 04/02/2013 à 19h56

Comme le souligne Jean Michel mon désaccord avec votre avis n'a rien à voir sur ce que vous pensez du livre car je ne l'ai pas lu, mais sur vos jugement de valeur très sévère sur Maxime Chattam et Marc Levy que pour ma part j'apprécie énormément.

thumb_up J'aime
    • Jean-michel Palacios le 04/02/2013 à 16h44

Bonjour Louisa,
      Je suis très surpris de votre commentaire envers des auteurs dont la réputation n'est plus à faire.
      Peut-être n'est-ce pas toujours de la "Grande littérature" et encore, mais de là à les réduire à l'état de déchets et leurs lecteurs avec. Je trouve vraiment que vous manquez d'humilité.
      Elisabeth Haynes signe ici son premier roman.Elle a grandi à Seaford, dans le Sussex et a étudié l'anglais, l'allemand et l'histoire de l'art à l'Université de Leicester. Elle travaille actuellement comme analyste criminel et vit dans le Kent avec son mari et son fils.

thumb_up J'aime