Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"cher monsieur Germain,..." : lettres et extraits

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782073013446
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

19 novembre 1957 Cher Monsieur Germain, J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon coeur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'ai appris la nouvelle, ma... Voir plus

19 novembre 1957 Cher Monsieur Germain, J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon coeur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) Je vous embrasse, de toutes mes forces. Albert Camus Alors qu'il vient de recevoir le prix Nobel de littérature, Albert Camus écrit à son ancien instituteur à Alger, celui sans qui «rien de tout cela ne serait arrivé», toute sa reconnaissance. L'ensemble de la correspondance entre les deux hommes et un extrait du Premier homme où apparaît le personnage de l'instituteur M. Bernard sont ici réunis. Une édition en forme d'hommage à ce lien magnifique de gratitude et de tendresse.

Donner votre avis

Avis (1)

  • En lisant, et relisant régulièrement, « le premier homme », roman en partie auto biographique d’Albert Camus, je ressens toujours une vive émotion. Des similitudes contextuelles, des souvenirs qui affleurent, et la rencontre avec M. Germain, l’instituteur qui a tracé le chemin de Jacques...
    Voir plus

    En lisant, et relisant régulièrement, « le premier homme », roman en partie auto biographique d’Albert Camus, je ressens toujours une vive émotion. Des similitudes contextuelles, des souvenirs qui affleurent, et la rencontre avec M. Germain, l’instituteur qui a tracé le chemin de Jacques Cormery, l’enfant qui grandissait à Alger, dans un milieu social défavorisé, aux côtés de sa mère illettrée, de sa grand-mère violente, en l’absence de son père tué pendant la première guerre mondiale.

    Les échanges épistolaires répertoriés dans cet opus diffusent telle une brume persistante la profondeur des liens tissés entre l’enfant devenu écrivain, philosophe, combattant, grâce à son orientation. Extrêmement touchante, datée du 19 novembre 1957, la lettre dans laquelle l’homme qui vient de recevoir le Prix Nobel exprime sa profonde reconnaissance à M. Germain, après le discours qui, sans le nommer, lui était déjà adressé. L’ensemble de cette correspondance est également un plaidoyer en faveur des valeurs fondamentales de l’éducation.

    Un condensé d’émotions dans cette publication incontournable et nécessaire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.