Charivari

Couverture du livre « Charivari » de Nancy Mitford aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Paru en 1935, ce roman n'a pas été réimprimé pendant près de 70 ans. Ceci à la demande de Nancy Mitford elle-même, qui souhaitait mettre un terme à la brouille que sa publication avait provoquée avec ses soeurs. Unity et Diana lui reprochaient en effet la caricature à peine masquée qu'elle faisait du mari de Diana sous les traits du charismatique et très nationaliste Captain Jack. Car derrière ce qui est en au premier abord une comédie enlevée, portée par le meilleur de l'humour anglais, transparait une critique mordante des moeurs de la bonne société britannique, sur fond d'avènement du fascisme.

• Après plusieurs lectures fantastiques, j'éprouvais le besoin de quitter le monde des elfes et autres créatures fantastiques pour retrouver ceux d e notre race.
    Un commentaire sur France Info l'a guidé vers ce livre.
    Toutefois, je dois certainement trop vivre de rêves et d'épopées que pour...

Un commentaire sur France Info l'a guidé vers ce livre.
    Toutefois, je dois certainement trop vivre de rêves et d'épopées que pour réussir à me plonger l'esprit dans ce livre.
    Je l'ai trouvé dépourvu d'émotions, longue liste d faits, sans vraiment de but.
    Une fin à l'image du livre... Une certaine deception pour moi.