Chanson et poésie vocale ; quelques jalons pour l'étude des objets-chansons

Couverture du livre « Chanson et poésie vocale ; quelques jalons pour l'étude des objets-chansons » de Jean-Nicolas De Surmont aux éditions Ens Lyon
  • Editeur : Ens Lyon

Depuis la Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui ce que nous entendons par chanson renvoie à une multitude de phénomènes. La chanson, vocalisée et rendue à son spectateur par la performance, n'a guère fait l'objet de monographies où l'on cherchait à donner au musicien, musicologue, critique littéraire un outil théorique lui ouvrant des pistes de recherches et d'analyses fructueuses. C'est ce que tente de faire cet essai. En plus de s'interroger sur les aspects esthétiques des oeuvres vocales, il offre un état des approches théoriques de l'objet-chanson, notamment en s'intéressant aux métissages. Un vocabulaire théorique est proposé afin de rénover son étude. Le corpus des oeuvres à l'étude comprend des chansons françaises et québécoises et sert à illustrer les hypothèses et les observations que nous avançons. Divers problèmes linguistiques et sémantiques ponctuent cet ouvrage, notamment l'analyse diachronique de l'épithète populaire parce qu'elle est inséparable de chanson. La réflexion a été élargie en abordant ses dimensions morales et éthiques. En somme, il ne s'agit pas tant de proposer un modèle d'analyse autonome mais d'ouvrir des pistes de recherches et d'analyses, de suggérer des réponses à des questions et des débats qui ont animé les différents groupes de recherches qui se sont intéressés aux formes poétiques vocales.