C'est où le Nord ?

Couverture du livre « C'est où le Nord ? » de Sarah Maeght aux éditions Albin Michel

Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus. Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d'espoir le quotidien d'une prof, les errances d'une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C'est où, le nord ? Elle l'ignore. Mais elle y va gaiement.
C'est le portrait d'une génération, une photographie de la France d'aujourd'hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s'y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi.
Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante.
Sarah Maeght n'a pas peur de l'émotion, elle ne triche pas, et c'est pour ça que vous allez l'adorer !

• J'avais d'abord acheté ce livre après avoir lu une très bonne critique de l'auteur Katerine Pancol (qui a d'ailleurs signé la préface...).

Je l'ai commencé ce matin et je l'ai terminé cet après-midi! Katerine Pancol m'avait pourtant prévenue: en le commençant, on ne peut pas interrompre la lecture!
    Effectivement, j'ai été entraînée dans le tourbillon de la vie d'Ella, Victor, Lou, Théo et Cléo. J'avais l'impression d'être avec eux dans les rues de Paris, au collège et sur les plages du Nord. Ce roman est une bouffée d'air frais en ces périodes ensoleillées et chaudes!

• Jeune prof à Paris, vous vous attacherez à Ella dès les premières lignes. De pages en pages, vous finirez même certainement par vous identifier un peu à elle et aux nombreux questionnements qui rythment ce roman.

Elle a quitté Dunkerque pour s'installer à Paris avec Victor, son petit ami....

Elle a quitté Dunkerque pour s'installer à Paris avec Victor, son petit ami. Mais un jour celui-ci décide de repartir dans le Nord, mais pour Ella, il n'en est pas question. La jeune femme se retrouve alors seule et doit réussir à gérer maintenant son quotidien de célibataire à Paris avec ses tracas de prof. Entre amitiés, amours, rencontres et avec humour, tendresse et sensibilité, on passe un peu de temps auprès d'Ella pour notre plus grand plaisir.

Avec C'est où, le Nord ?, Sarah Maeght signe un premier roman doux et tendre comme une douceur que l'on déguste du début à la fin et que l'on aimerait ne jamais terminer.

Rapidement on se rend compte qu'Ella est en fait un peu perdue. La jeune femme qui semblait pourtant bien maîtriser sa vie, se retrouve un peu comme orpheline lorsque Victor reste à Dunkerque. Entourée de ses amis, Lou et Théo, elle va apprendre à vivre seule, à faire des rencontres mais aussi réussir à passer outre ses nombreux questionnements.

C'est où, le Nord ? peut s'adresser à tous, mais trouvera sûrement un écho particulier auprès des jeunes actifs qui parfois rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle ou qui se cherchent encore un peu. Abordant de nombreux sujets, Sarah Maeght, nous livre finalement une véritable tranche de vie. Tranche de vie qui parle d'amour, de doutes, d'amitié, de sexe ou encore de soi. Ella pleurera, angoissera, rira, mais surtout grandira même au fil des pages et nous aussi avec elle d'une certaine façon.

Sarah Maeght, avec une écriture simple et fraîche, réussit à faire qu'on ne referme pas ce livre avant de l'avoir terminé. Roman court, il est pourtant terriblement efficace et on s'immerge complètement dans l'histoire dès les premières pages en voulant savoir ce qui attend Ella. Les mots de l'auteur sonnent juste tout au long du roman, reflètent parfaitement la génération actuelle et en font un roman terriblement contemporain.

C'est où, le Nord ? se déguste finalement comme une douce friandise qui nous laisse un gout sucré sur la langue et un sourire aux lèvres. Alors découvrez l'écriture de Sarah Maeght avec ce premier roman désormais disponible aux Editions Le Livre de Poche.

• Ella a vingt-quatre ans, elle est prof de français dans un collège privé catholique à Paris. Elle habite avec Victor, son amour de jeunesse. Quand il trouve un emploi dans le Nord, il la laisse en plan du jour au lendemain. Ella se retrouve toute seule dans un grand appartement avec Klaus, son...

Ella a vingt-quatre ans, elle est prof de français dans un collège privé catholique à Paris. Elle habite avec Victor, son amour de jeunesse. Quand il trouve un emploi dans le Nord, il la laisse en plan du jour au lendemain. Ella se retrouve toute seule dans un grand appartement avec Klaus, son poisson rouge. Heureusement, son amie Lou est là pour lui changer les idées, elles sortent à droite à gauche. Au collège, elle découvre des santons décapités dans son casier ; qui peut bien les lui déposer ?

Certes, l’écriture est légère, vivifiante, et l’auteure a un certain talent dans la description et la mise en scène des atmosphères – les scènes qui se déroulent en classes sont cocasses. On sent qu’elle a une écriture qui lui est propre, pleine d’humour et malicieuse.

La quatrième de couverture était bien – trop – séduisante… Si c’est un roman très plaisant qui se lit vite, je l’ai cependant trouvé inconsistant et brouillon à de nombreuses reprises. L’histoire se perd un peu, comme son héroïne. Quant à l’intrigue qui se déroule au collège, cette histoire de santons massacrés, elle n’offre pas le suspense attendu et est donc bien superflue. En définitive, l’histoire ne m’a pas vraiment convaincue, les personnages non plus…

• J'ai lu le livre d'une traite ... C'est drôle frais sympa comme tout.
    On suit avec plaisir ce qui va arriver à cette prof de français.
    Bonne découverte.

J'ai lu le livre d'une traite ... C'est drôle frais sympa comme tout.
    On suit avec plaisir ce qui va arriver à cette prof de français.
    Bonne découverte.

Une histoire qui commençait plutôt bien au début, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu du mal à voyager avec Ella.

Elle avait tout pour être heureuse, mais voilà que son compagnon perd son boulot et décide de retourner vivre dans son nord. Elle doit gérer sa vie personnelle comme sa vie au boulot.

C'est une jeune femme fascinante et gentille, mais elle ne sait pas ce qu'elle veut. Ella est un peu perdue avec ce qu'elle traverse et malgré tout on a envie de savoir comment cela va se finir.

À travers cette histoire, l'auteure nous montre les difficultés de la vie de tous les jours concernant le travail, les problèmes de coeur...
    Même si j'ai eu un peu de mal à voyager avec Ella, cela reste une histoire agréable à lire et à découvrir. La plume de l'auteure fait beaucoup, elle est fluide et fraîche.
    7/10

• Un livre générationnel qui m'a beaucoup plu car il est frais, il est totalement dans l'air du temps, les vingtenaires devraient aimer car tout va leur parler, mais ça m'a plu aussi bien que je sois quarantenaire parce que je n'ai pas oublié ce que c'est que d'être jeune. Ce livre est vraiment...

Un livre générationnel qui m'a beaucoup plu car il est frais, il est totalement dans l'air du temps, les vingtenaires devraient aimer car tout va leur parler, mais ça m'a plu aussi bien que je sois quarantenaire parce que je n'ai pas oublié ce que c'est que d'être jeune. Ce livre est vraiment un état des lieux ce que ce c'est que la vie des jeunes de vingt ans, leur sexualité, leurs rêves, leurs codes qu'il soit vestimentaire ou de langage, les réseaux sociaux, les selfies, les habitudes alimentaires, la drogue, ce goût pour la médiatisation et pour l'apparence tout y est.

Lu d'une traite, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui est certes simple mais qui convient tout à fait au ton à donner à ce style de roman. J'ai particulièrement aimé les passages sur le métier de prof qui sont pertinents et représentent bien ce que j'entends de mes ados sur la vie au lycée. J'ai trouvé Ella très attachante et il doit être assez facile pour des jeunes lecteurs adultes de s'identifier à elle. On la suit dans ses amours, ses amitiés, ses doutes, son métier. Tout ceci pourrait paraître futile et assez léger mais il n'en est rien , il y a une dimension émotionnelle et des questionnements . De plus, il n'y a pas de pathos ni de complaisance dedans. De plus, il est initiatique car à travers ses déboires , Ella avance et grandit, elle essaie de trouver sa place, de savoir

C'est frais et dès le début on a envie de savoir ce qui va arriver pour cette jeune prof de français, on tourne les pages et on le repose qu'une fois fini. Un roman parfait pour le printemps .

VERDICT

Un roman léger et printanier parfait pour un après-midi tranquille. Un bon roman que vous pouvez offrir à vos ados ou jeunes adultes.

• Voici un roman léger sur une jeune femme de 24 ans récemment installée à Paris et qui découvre la vie.

La vie amoureuse d’abord : son mec depuis 6 ans l’a quitté pour retourner s’installer à Dunkerque. Lors d’une soirée à Budapest, elle tombe sous le charme de Cléo et découvre l’amour saphique et les substances illicites récréatives.

Au travail, ensuite : ses élèves sont charmants et travailleurs, drôles parfois. Ses collègues un peu relous, mais elle ne les fréquente pas beaucoup.

Un premier roman léger sur une génération qui se cherche.

L’image que je retiendrai :

Celle de Mamie Colette, imbattable sur les santons provençaux et qui ne crache pas sur un petit apéro.