Celle qui en savait trop

Couverture du livre « Celle qui en savait trop » de Linwood Barclay aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Keisha Ceylon est une voyante qui passe son temps à arnaquer des familles en détresse. Un jour, elle décide de venir en aide à Wendell Garfield, dont la femme n'est jamais rentrée du supermarché. En exposant ses visions, l'apprentie voyante frôle la vérité et signe ainsi son nom sur la liste des prochaines victimes du tueur. Prix Coup de coeur 2015 (Saint-Maur en poche) attribué à L. Barclay.

Un surprenant thriller où l'auteur nous présente le meurtrier dès les premières pages avec un enquêteur à la Colombo qui va nous amener à une fin sympathique et pleine d'humour. Mon avis : une lecture pas désagréable mais tout de même un peu "légère" ...

• Comme d'habitude avec Linwood Barclay, en deux jours c'est bouclé !! Je n'arrive jamais a quitter ses romans. Du suspens, une histoire simple et fascinante a la foi.

On retrouve quelques personnages de "cette nuit la" qui reste a ce jour le meilleur roman de cet auteur a mes yeux. C'est l'auteur le plus addictif que je connaisse !! Donc oui je le conseille fortement même si ça n'est pas le meilleur il est quand même très fort et toujours une petite surprise a la fin.

• L’auteur prend le temps de poser l’intrigue, les personnages, leur vie… peut-être un peu trop. Les premiers chapitres ne se sont pas révélés particulièrement intrigants et la lecture s’en est donc trouvée plaisante sans être passionnante. Ce n’est qu’au tiers du livre que j’ai commencé à...

L’auteur prend le temps de poser l’intrigue, les personnages, leur vie… peut-être un peu trop. Les premiers chapitres ne se sont pas révélés particulièrement intrigants et la lecture s’en est donc trouvée plaisante sans être passionnante. Ce n’est qu’au tiers du livre que j’ai commencé à réellement accrocher à l’histoire.

A la lecture du quatrième de couverture, je n’ai pu m’empêcher de trouver le personnage de Keisha particulièrement antipathique. Les premiers chapitres du livre apportent néanmoins un éclairage sur sa vie, ses difficultés, son contexte familial qui, sans excuser son comportement, permet au moins de comprendre les raisons de ses agissements. Mais même là, son absence de remords alors qu’elle abuse du désespoir des gens m’a hérissé le poil. Paradoxalement, cette approche de l’auteur présentant le personnage principal sous un mauvais jour m’a plu. Quand des événements plutôt dramatiques se sont enchaînés pour Keisha, je n’ai jamais eu le sentiment que c’était un juste retour de bâton pour ses actions plutôt discutables. Bien qu’elle ait été antipathique jusqu’au bout, le seul point positif chez cette femme étant sa relation avec son fils, je n’ai pas réussi à la détester.

Ce roman est le premier que je lis et qui évoque le domaine de la voyance. L’image qui en est donnée correspond en tout point à celle que j’en ai. Je ne doute pas que sur le sujet, les avis sont très divergents et portent à débat. Les personnes plutôt sensibles à ce genre de croyance pourront alors se sentir agacées par l’image que donne l’auteur à travers le personnage de Keisha.

« La clé était d’écouter, de leur faire lâcher des indices. Leur fournir quelque chose à quoi s’accrocher. Les laisser l’emmener là où ils voulaient qu’elle aille. «

Enfin, le style de Linwood Barclay est fluide et percutant grâce à des chapitres plutôt courts mais dont la fin amène bien souvent un élément qui vous pousse invariablement à continuer votre lecture même si vous vous étiez promis que le chapitre tout juste terminé serait le dernier. C’est de cette manière que bien que ce livre ne m’ait pas passionné, j’ai fini par le lire très rapidement.

En résumé, Celle qui en savait trop est un roman plaisant qui peine à démarrer mais qui, une fois atteint son rythme, se lit facilement et parfois avec avidité. Ce n’est pas un coup de coeur car il lui manque la part de suspens qui vous tient éveillé et que j’attendais. Pour me forger un avis complet, je pense maintenant lire la nouvelle sur laquelle est basé ce livre, Clouded vision, en profitant du format relativement court, pour la lire en anglais. Enfin, si vous aimez les thrillers, je ne peux que vous conseiller de vous intéresser aux différents livres de cet auteur.

Ma chronique : https://lightandsmell.wordpress.com/2016/04/04/celle-qui-en-savait-trop-linwood-barclay/

• Un vrai coup de coeur pour moi, je l'ai lu d'une traite en tournant les pages avec beaucoup de plaisir ! C'est un roman très bien construit qui commence à cent à l'heure et dont le rythme ne faiblit pas grâce à des dialogues percutants et de l'action à chaque page. Une bonne idée, une poignée de...

Un vrai coup de coeur pour moi, je l'ai lu d'une traite en tournant les pages avec beaucoup de plaisir ! C'est un roman très bien construit qui commence à cent à l'heure et dont le rythme ne faiblit pas grâce à des dialogues percutants et de l'action à chaque page. Une bonne idée, une poignée de personnages complexes et un quiproquo qui mène au meurtre en font un excellent policier en huis clos se déroulant en temps réel : très efficace, tout simplement.

• Une disparition inquiétante, une fausse voyante habituée depuis sa plus tendre enfance aux magouilles en tous genres, un père qui ferait tout pour protéger sa fille, Des meurtres, des tentatives de meurtres, des combines ...que dire de plus sur ce livre ? Il se lit rapidement, ce n'est pas le...

Une disparition inquiétante, une fausse voyante habituée depuis sa plus tendre enfance aux magouilles en tous genres, un père qui ferait tout pour protéger sa fille, Des meurtres, des tentatives de meurtres, des combines ...que dire de plus sur ce livre ? Il se lit rapidement, ce n'est pas le meilleur thriller de l'année mais sa lecture est plutôt agréable et fluide. A lire si on veut quelque chose de rapide à lire dont l'histoire ne nous marquera pas forcément...

• Keisha est une femme surprenante, qui gagne sa vie en escroquant les gens : elle leur fait croire qu’elle parle aux disparus etc… Tout cela va l’embarquer dans une histoire dont elle se serait bien passée.

Un roman court (300pages) mais entrainant, pas la moindre lenteur, une véritable petite merveille de policier où le lecteur est impliqué et intéressé. Linwood Barclay a vraiment une écriture fluide et simple malgré une histoire complexe !

Si vous aimez les policiers, n’hésitez pas, c’est un policier atypique car l’assassin est connu mais le plus intéressant c’est de suivre à la fois l’avancée de l’enquête et la réflexion des diverses personnages ! Il ne s’agit pas d’une banale histoire de gentil et de méchant et ça fait du bien ! Attention les âmes manichéennes vont être bouleversées !

Trois bonnes raisons de le lire ? Les voici :

1 – L’histoire : à la fois complexe et si accessible : un très bon policier qui ravira « petits » et grands. J’aime les policiers qui ne sont pas trop violents, pas trop sanglants et qui restent pourtant de vrais policiers.

2- Le personnage de Keisha : vous cherchez un vrai personnage complexe ? Je vous présente Keisha : mère, arnaqueuse, femme désespérée de vivre avec un idiot, intelligente et pourtant parfois malhonnête. Keisha rêve de faire le bien mais doute d’en être capable…

3- Le rythme du récit : Aucune pause, aucune longue description qui vous fait bailler aux corneilles ! Juste de l’action, de la réflexion et beaucoup beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman pour lequel 24 h de lecture sont suffisantes tant le livre est bon !

Bonne lecture !

Très décevant ... J'avais bien aimé "fenêtre sur crime", bien construit et original dans son thème. Ici, l'idée est bonne mais le texte semble bâclé, un peu comme s'il fallait en finir vite pour passer à autre ... se lit d'ailleurs dans cet esprit !

• Bof. En quatrième de couverture : " un maître du suspense", Stephen King... Je me demande si Stephen King l'a vraiment lu ou alors il parlait peut-être de lui même.
    Plus loin "du créateur des frissons". C'est un peu à la limite de la pub mensongère.
    C'est surtout une comédie sur fond de...

C'est surtout une comédie sur fond de meutres plus au moins farfelus. Bref, le lire pour sourire mais pas pour frissonner! Et le style n'est pas fantastique.