Catherine paysan, une marginalité flamboyante

Couverture du livre « Catherine paysan, une marginalité flamboyante » de Michele Raclot aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage met l'accent sur le lyrisme flamboyant de l'écrivain mais aussi sur la puissance d'envoûtement de son oeuvre fictionnelle qui lui a valu dès la publication de son premier roman, Nous autres les Sanchez, en 1962, une foudroyante célébrité. Le lecteur de cet ouvrage se familiarisera avec le courant d'inspiration fondamental de l'oeuvre qui évoque de façon récurrente les déchirures culturelles du siècle. Violemment hostile à toute forme d'intolérance, Catherine Paysan met fréquemment en scène des "couples mixtes" qui affrontent de douloureuses situations conflictuelles et parfois les transcendent.