Camus à la plage : l'humanisme dans un transat

Couverture du livre « Camus à la plage : l'humanisme dans un transat » de Sophie Doudet aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Peut-on faire de la politique sans morale? Quelle légitimité peut-on trouver à l'usage de la violence? Comment résister à la civilisation mécanique et mercantile?

Les interrogations et les protestations que Camus a lancées au coeur d'un XXe siècle déchiré par la guerre et la barbarie trouvent un écho puissant aujourd'hui. Nous ne cessons de le redécouvrir à l'aune de l'adversité de notre temps : au début de la pandémie au printemps 2020, c'est dans La Peste que de nombreux lecteurs se plongent pour reconnaître et mieux appréhender les traits renouvelés de nos temps d'incertitude.
Quelque soixante ans après la tragique disparition de Camus, son oeuvre demeure d'une incroyable vitalité. Ses pièces de théâtre, ses romans et nouvelles, ses essais et ses articles qui questionnent le monde et débusquent sans relâche l'injustice, nous offrent également des réponses.
L'oeuvre de Camus célèbre la fragile beauté de la terre, elle parie sur la fraternité et la solidarité des hommes dans le monde entier et espère trouver le langage qui saura rompre le cycle de la violence et réparera ses terribles fractures. Plus qu'un intellectuel, Camus est un artiste profondément humain qui parce qu'il a fait avec obstination « son métier d'homme », parle à tous.