Cahier pour Aline

Couverture du livre « Cahier pour Aline » de Paul Gauguin aux éditions Editions Du Sonneur

Ce cahier essentiellement philosophique, écrit d'un moraliste au moins autant que d'un peintre , comme le décrit Philippe Dagen dans sa préface.

À ma fille Aline, ce cahier est dédié. Notes éparses, sans suite comme les rêves, comme la vie toute faite de morceaux. Ces méditations sont un reflet de moi-même. Elle aussi est une sauvage, elle me comprendra...

Paul Gauguin entama la rédaction du Cahier pour Aline en décembre 1892, lors de son premier séjour à Tahiti. Ce cahier essentiellement philosophique, écrit d'un moraliste au moins autant que d'un peintre , comme le décrit Philippe Dagen dans sa préface, ne parviendra jamais à Aline, la fille tant aimée, qui mourut d'une pneumonie foudroyante en 1897 à l'âge de 19 ans.