Bien des ciels au-dessus du septième

Couverture du livre « Bien des ciels au-dessus du septième » de Griet Op De Beeck aux éditions Heloise D'ormesson

4

2 notes

  • Nombre de page : 332
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littératures Européennes Rares
Résumé:

La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.

Eva, Lou, Casper, Elsie, Jos. Cinq narrateurs, cinq voix dont les questionnements sont universels. Eva et Elsie, deux soeurs que tout oppose. L'aînée, éclatante, aime Casper - peintre passionné, qui est fou d'elle -, mais n'ose plaquer mari et... Lire la suite

La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.

Eva, Lou, Casper, Elsie, Jos. Cinq narrateurs, cinq voix dont les questionnements sont universels. Eva et Elsie, deux soeurs que tout oppose. L'aînée, éclatante, aime Casper - peintre passionné, qui est fou d'elle -, mais n'ose plaquer mari et enfants pour lui. La cadette, malheureuse en amour, se trouve nulle et se dédie aux autres. Tandis que Lou, sa nièce malicieuse, la trouve géniale. Et Jos, leur père et grand-père, se noie dans l'alcool de peur de regarder la vie en face.
Leurs histoires sont faites de bonheurs inattendus, de complications dérisoires, de secrets trop lourds à porter, d'obstacles insurmontables et de tentatives désespérées pour tout sauver.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Une douce couverture avec des couleurs qui nous donneraient l’impression que nous allons être entraînés dans une douce histoire de famille, avec une telle couverture, on se dit que nous allons nous mettre sur un douillet lit et lire. Ce roman polyphonique va nous permettre de connaître les membres d’une famille. Chacune et chacun va nous raconter sa vie, ses questionnements, sa façon de vivre et de survivre pour certains ; chacun a des secrets, certains les partagent entre eux, d’autres les gardent enfouis ou les noie dans des verres de genévrier (nous sommes dans les Flandres). Nous avons Jos, le grand père tourmenté, qui a un lourd secret qu’il garde depuis de nombreuses années enfoui dans sa mémoire. Eva et Elsie, ses deux filles, chacune avec une personnalité très différente, la jeune Lou, fille et nièce de celles-ci, une gamine de 12 ans qui va essayer de vivre son adolescence et son intégration dans un nouveau collège mais il n’est jamais facile de se faire des ami(e)s. Gasper, un peintre qui va croiser ces femmes. J’ai été touchée par chacun de ses témoignages. On peut se reconnaître dans chacun et chacune. Au fils des pages, on découvre la personnalité de chacun des personnages et la vie des cinq personnages s’entrechoque, s’emmêle. L’auteure nous parle très bien de chaque génération et de leur façon d’essayer de vivre ou survivre. Elle aborde aussi la vie sociale, les métiers de chacun, que ce soit celui de psychothérapeute d’Eva qui consulte en prison et qui doit être solide pour écouter et partager les souffrances des autres, elle écoute les mots et les maux des autres. Que ce soit le monde du théâtre et de l’art. Que ce soit aussi le monde impitoyable du collége et des rapports entre les jeunes élèves. Ce livre est parfois plombant mais c’est aussi un texte optimiste, peut on atteindre le septième ciel, peut on vivre avec des secrets de famille, peut on se permettre d’être égoïste dans le choix de vie, peut on changer de vie en cours de route ? Faut il se laisser porter par l’amour ou doit-on être raisonnable ? Ce livre d’apparence douce et l’air de rien nous questionne sur nos vies et surtout nos choix de vie.
    Ce livre m'a été envoyé par lecteurs.com que je remercie chaleureusement.

  • 0.2

    Quel plaisir de recevoir ce livre en cadeau. Merci lecteurs.com.
    Ce roman se lit aisément. Trois générations d'une famille, le grand-père Jos, les filles Eva et Elsie, la petite fille Lou et Casper l'amant. Chacun va prendre la parole et raconter ses petits et grands bonheurs, petits et grands chagrins, petits et grands secrets. Car dans cette famille il y a des secrets....
    Comment trouver le bonheur, ne pas faire souffrir les autres, prendre les bonnes décisions, faire les bons choix, se reconstruire. Penser aussi à soi ! ETRE HEUREUX tout simplement.
    La déception la souffrance la tristesse la joie l'espoir tout est là. La vie quoi !

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Les articles associés

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Kom hier dat ik u kus Griet Op De Beeck PROMETHEUS, UITGEVERIJ

Voir tous les livres de Griet Op De Beeck

Récemment sur lecteurs.com