Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Berlin Alexanderplatz

Couverture du livre « Berlin alexanderplatz » de Alfred Doblin aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070372393
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre célèbre sur les bas-fonds du berlin des années 1925-1930 fait penser à voyage au bout de la nuit et aux mystères de paris, mais aussi à brecht, à dos passos et à joyce.
Car ce récit épique, plein de tendresses, de violences, de vices, étonne par sa modernité. l'aventure de franz... Voir plus

Ce livre célèbre sur les bas-fonds du berlin des années 1925-1930 fait penser à voyage au bout de la nuit et aux mystères de paris, mais aussi à brecht, à dos passos et à joyce.
Car ce récit épique, plein de tendresses, de violences, de vices, étonne par sa modernité. l'aventure de franz biberkopf, criminel poussé par la fatalité vers un retour au crime, est comme le chant d'une symphonie composée de la rumeur de la foule, du hurlement des tramways, des sanglots et des râles échappés des hôtels délabrés et des bistrots minables.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Franz Biberkopf sort de prison (« dans son grand manteau jaune ») et ne sait où ses pas vont le guider. Dehors, rien ni personne ne l’attend (il a tué la jeune femme qui se prostituait pour lui …) Il n’a nulle part où aller et pas un sou en poche. Brusquement pris de fatigue (ou de malaise ?) il...
    Voir plus

    Franz Biberkopf sort de prison (« dans son grand manteau jaune ») et ne sait où ses pas vont le guider. Dehors, rien ni personne ne l’attend (il a tué la jeune femme qui se prostituait pour lui …) Il n’a nulle part où aller et pas un sou en poche. Brusquement pris de fatigue (ou de malaise ?) il sera très brièvement réconforté par deux juifs. Franz Biberkopf n’a qu’un désir en tête : tourner le dos à son passé de proxénète, se trouver une femme, un travail honnête (il essaiera le commerce de journaux) et mener une petite vie tranquille … Malheureusement, tout n’est pas si simple dans le Berlin des « laissés pour compte » et de la délinquance : les trahisons y sont légion … Il semblerait d’ailleurs que son détestable passé, un inexorable destin – ou la malchance ? – lui collent désespérément à la peau … Et que Reinhold – une récente rencontre plus qu’hasardeuse – soit définitivement devenu son mauvais génie … Le chemin vers la « normalité » sera long et douloureux pour notre héros …

    Lire Alfred Döblin n’est pas de tout repos ! L’ écriture peu banale et truffée d’un jargon argotique ne facilite pas la tâche ! La construction littéraire, on ne peut plus particulière, rend la lecture éminemment ardue ! Heureusement, l’histoire – bien que terriblement noire – est vraiment prenante et la curiosité nous pousse à persister dans l’effort, dans l’espoir tenace d’une « happy end » … (Non, je ne vous révèlerai rien sur l’épilogue !) Bon, c’est sûr, je n’attaquerais pas un texte aussi « pointu » toutes les semaines. Je suis toutefois très satisfaite de l’avoir mené à bien, souhaitant pouvoir comparer le roman « culte » de l’auteur à la dernière adaptation cinématographique actuellement sur nos écrans (et mon ressenti est absolument positif sur les deux expériences !)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une oeuvre majeure de la littérature allemande. La descente aux enfers d'un drôle de personnage. Ce n'est pas d'un accès facile.

    Une oeuvre majeure de la littérature allemande. La descente aux enfers d'un drôle de personnage. Ce n'est pas d'un accès facile.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Sombre mais beau roman qui se passe vers les années 30 à Berlin

    Sombre mais beau roman qui se passe vers les années 30 à Berlin

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com