Berhault

Couverture du livre « Berhault » de Dominique Potard et Michel Bricola aux éditions Guerin
  • Editeur : Guerin

Berhault est un prodige, un alpiniste hors-norme.
Michel Bricola et Dominique Potard retracent son parcours.

Berhault est un prodige, un alpiniste hors-norme.
Michel Bricola et Dominique Potard retracent son parcours.

« Une étoile est née », titre le tout jeune magazine Alpinisme et Randonnée dans son numéro de septembre 1979. Suit la liste improbable des courses réalisées par Patrick Berhault durant sa saison d'été. De quoi remplir une vie d'alpiniste de haut niveau. Toutes ces solitaires, précise l'article, pour mieux enfoncer le clou, Berhault les a faites sans sac : corde en bandoulière, quelques pitons à la taille, un bout de chocolat dans la poche, les E.B. autour du cou.

Ces quelques lignes qui ouvrent le quatrième chapitre du livre, c'est « tout Berhault », livré dans la foudroyante évidence de son talent: le risque, qui se dissout dans la pureté de l'exécution, le « dénuement matériel » qui moque l'apparente démesure de l'entreprise, la vitesse qui vérifie la justesse du « paradoxe de Lachenal » : « plus on va vite, moins de temps on passe à risquer sa peau!».
Traiter d'un tel phénomène semble aller de soi : on recense les exploits et on aligne les superlatifs. Mais si Michel Bricola et Dominique Potard livrent un travail documenté et ne cachent pas leur admiration pour le personnage « l'homme Berhault », une fois débarrassé de sa corde et de ses chaussons, les passionne tout autant.
Michel Bricola, l'ami et le confident de toujours fouille dans sa mémoire et tente de cerner au plus près les contours d'une personnalité peu ordinaire. Il a de Berhault une connaissance intime et son témoignage, qui balance entre la subjectivité de l'homme qui a perdu un « frère », et la précision du témoin auquel presque aucun fait et geste n'a échappé, confère à ce livre un caractère unique.

De virtuose à virtuose, l'entente entre Patrick Berhault et Dominique Potard coule de source, comme l'on dit dans les ports... Ils font cordée sur le papier, la plume de l'un filant sur les pages aussi vite que les chaussons du prodige sur les dalles des aiguilles. Berhault nous enchante et Potard est son poète.

Certains livres grandissent leur héros, celui-ci grandit aussi ses lecteurs.

" Avec toutes ces histoires, il faut faire un bouquin".
J'ai lancé ces paroles en l'air un jour de grand soleil. Nous nous trouvions tous deux au pied d'une voie baptisée "Saturne" que nous avions équipée ensemble quelques dix ou quinze ans plus tôt. Tu as sorti ton grand sourire "ah ce serait sympa que ce soit toi qui l'écrives"! Puis tu as ri, quand j'évoquai certains détails.
Tu ne te préoccupais pas d'ascensions sérieuses, de grands sommets, ni de tes performances. Tu réfléchissais à ce qui t'avais fait prendre le chemin de droite plutôt que celui de gauche.
Tu te demandais comment se faisaient les choix, ceux du quotidien, plutôt que celui de la meilleure prise ; et tu disais "mais où est l'inné, mais où est l'acquis oe" Comme si tes dons étaient séparables du temps que tu as toujours consacré à ta passion.

Et moi, qui t'avais si souvent accompagné, je te trouvais, toi Patrick Berhault, brillant depuis vingt ans en haut de la grimpe, toujours aussi humain, fragile! Et oui, fragile... pas face aux parois verticales, surplombantes et glacées, mais fragile parce que très sensible aux autres.
Michel Bricola