Bela Lugosi : ascension et chute d'un monstre de cinéma

Couverture du livre « Bela Lugosi : ascension et chute d'un monstre de cinéma » de Koren Shadmi aux éditions La Boite A Bulles

Il fait encore aujourd'hui frémir les cinéphiles... Bela Lugosi, acteur emblématique du cinéma d'horreur américain des années 1930, est encore aujourd'hui mondialement célèbre pour avoir donner vie au comte Dracula, sur scène comme à l'écran.

Couvert d'éloges dès ses premières apparitions, il... Voir plus

Couvert d'éloges dès ses premières apparitions, il a aussi connu des heures plus sombres. Hongrois d'origine, Bela avait dû fuir son pays, sa carrière d'acteur à peine entamée, pour avoir soutenu une révolution communiste.

Arrivé aux Etats-Unis en 1922, il deviendra célèbre dès 1927 en interprétant Dracula d'abord à Broadway, puis pour les caméras d'Hollywood.

Ce roman biographique retrace la vie d'un homme qui, après avoir touché les étoiles, connaît un déclin tragique. Son orgueil, son style de vie extravagant et son addiction aux drogues l'entraîne dans une chute sans rédemption.

Ses derniers films, tournés par son ami Ed Wood, deviendront eux aussi cultes mais dans la liste des « plus mauvais films du monde » !

Le portrait et la vie d'un monstre d'Hollywood à qui la cité des étoiles aura tout donné puis tout repris !

• Je ne vais pas vous mentir je ne suis pas un spécialiste de ciné. Ce qui m’a intéressé ici n’est pas tant le ciné hollywoodien de genre des années 30, l’icône de Dracula, la confrontation avec Boris Karloff… même si je pense que les cinéphiles y trouveront leur compte.

Ce qui m’a captivé ici...

Ce qui m’a captivé ici c’est tout simplement la déchéance d’un homme, émigré hongrois en quête du rêve américain et devenu star grâce à un rôle mythique. Comment en est il arrivé là ? Alcool, morphine, ruine… Du succès à l’oubli il n’y parfois qu’un pas…

Le récit oscille habilement entre des scènes de la fin de vie de l’acteur et les évènements de sa vie depuis sa jeunesse hongroise à ses derniers rôles dans des films mineurs.

J’ai apprécié le dessin noir et blanc, sobre et précis sur les visages, très expressifs.

Au final, un album intéressant qui raconte une histoire qui parlera à tout le monde, cinéphile ou pas.

• Je ne connaissais pas du tout Bela Lugosi. Grâce à ce roman graphique, j'ai découvert cet homme qui a incarné avec brio le grand Dracula. Vous l'aurez compris,  cette BD est en fait une biographie d'un acteur mondialement connu. Ainsi, le lecteur découvre l'enfance de Bela Lugosi, son conflit...

Je ne connaissais pas du tout Bela Lugosi. Grâce à ce roman graphique, j'ai découvert cet homme qui a incarné avec brio le grand Dracula. Vous l'aurez compris,  cette BD est en fait une biographie d'un acteur mondialement connu. Ainsi, le lecteur découvre l'enfance de Bela Lugosi, son conflit avec son père, son départ pour les États-Unis, le début de sa carrière, son succès et enfin, son déclin.

Le scénario alterne entre différents moments de la vie de Lugosi. Tantôt en plein succès, tantôt en pleine déchéance l'acteur s'avère être une véritable force de la nature, déterminé mais surtout accro au succès et à certaines substances illicites au passage. Koren Shadmi nous dévoile ainsi tout un pan de l'histoire de l'acteur. Sa vie personnelle s'avère être un véritable chao. Il enchaîne les mariages et devient un vrai tortionnaire pour l'une de ses femmes.

Ce roman graphique m'a permis de découvrir cet acteur mais aussi tout un pan de l'histoire du cinéma américain. À ce titre, la BD est une véritable mine d'informations et a le mérite d'être instructive. Bien documentée mais également bien construite, j'ai vraiment apprécié cette lecture.

D'un point de vue esthétique, Koren Shadmi a opté pour des nuances en noir et blanc. Les traits sont clairs et précis. L'ensemble est vraiment propre et net. Je trouve que de temps à autre, les expressions faciales sont figées et que certaines vignettes manquent un peu de nuances.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui a su m'apprendre beaucoup de choses.