Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Koren Shadmi

Koren Shadmi
Koren Shadmi est né en Israël, où il a travaillé comme illustrateur et auteur de bande dessinée, et publié sa première BD, à l'âge de 17 ans. Après avoir effectué son service militaire dans l'armée israélienne, il s'est installé à New York et a étudié l'illustration à la School of Visual Arts. Il... Voir plus
Koren Shadmi est né en Israël, où il a travaillé comme illustrateur et auteur de bande dessinée, et publié sa première BD, à l'âge de 17 ans. Après avoir effectué son service militaire dans l'armée israélienne, il s'est installé à New York et a étudié l'illustration à la School of Visual Arts. Il vit et travaille actuellement à Brooklyn.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Bela Lugosi : ascension et chute d'un monstre de cinéma » de Koren Shadmi aux éditions La Boite A Bulles

    bulle.noire sur Bela Lugosi : ascension et chute d'un monstre de cinéma de Koren Shadmi

    Je ne vais pas vous mentir je ne suis pas un spécialiste de ciné. Ce qui m’a intéressé ici n’est pas tant le ciné hollywoodien de genre des années 30, l’icône de Dracula, la confrontation avec Boris Karloff… même si je pense que les cinéphiles y trouveront leur compte.

    Ce qui m’a captivé ici...
    Voir plus

    Je ne vais pas vous mentir je ne suis pas un spécialiste de ciné. Ce qui m’a intéressé ici n’est pas tant le ciné hollywoodien de genre des années 30, l’icône de Dracula, la confrontation avec Boris Karloff… même si je pense que les cinéphiles y trouveront leur compte.

    Ce qui m’a captivé ici c’est tout simplement la déchéance d’un homme, émigré hongrois en quête du rêve américain et devenu star grâce à un rôle mythique. Comment en est il arrivé là ? Alcool, morphine, ruine… Du succès à l’oubli il n’y parfois qu’un pas…

    Le récit oscille habilement entre des scènes de la fin de vie de l’acteur et les évènements de sa vie depuis sa jeunesse hongroise à ses derniers rôles dans des films mineurs.

    J’ai apprécié le dessin noir et blanc, sobre et précis sur les visages, très expressifs.

    Au final, un album intéressant qui raconte une histoire qui parlera à tout le monde, cinéphile ou pas.

  • add_box
    Couverture du livre « Bela Lugosi : ascension et chute d'un monstre de cinéma » de Koren Shadmi aux éditions La Boite A Bulles

    Au Fil des Plumes sur Bela Lugosi : ascension et chute d'un monstre de cinéma de Koren Shadmi

    Je ne connaissais pas du tout Bela Lugosi. Grâce à ce roman graphique, j'ai découvert cet homme qui a incarné avec brio le grand Dracula. Vous l'aurez compris,  cette BD est en fait une biographie d'un acteur mondialement connu. Ainsi, le lecteur découvre l'enfance de Bela Lugosi, son conflit...
    Voir plus

    Je ne connaissais pas du tout Bela Lugosi. Grâce à ce roman graphique, j'ai découvert cet homme qui a incarné avec brio le grand Dracula. Vous l'aurez compris,  cette BD est en fait une biographie d'un acteur mondialement connu. Ainsi, le lecteur découvre l'enfance de Bela Lugosi, son conflit avec son père, son départ pour les États-Unis, le début de sa carrière, son succès et enfin, son déclin.

    Le scénario alterne entre différents moments de la vie de Lugosi. Tantôt en plein succès, tantôt en pleine déchéance l'acteur s'avère être une véritable force de la nature, déterminé mais surtout accro au succès et à certaines substances illicites au passage. Koren Shadmi nous dévoile ainsi tout un pan de l'histoire de l'acteur. Sa vie personnelle s'avère être un véritable chao. Il enchaîne les mariages et devient un vrai tortionnaire pour l'une de ses femmes. 

    Ce roman graphique m'a permis de découvrir cet acteur mais aussi tout un pan de l'histoire du cinéma américain. À ce titre, la BD est une véritable mine d'informations et a le mérite d'être instructive. Bien documentée mais également bien construite, j'ai vraiment apprécié cette lecture. 

    D'un point de vue esthétique, Koren Shadmi a opté pour des nuances en noir et blanc. Les traits sont clairs et précis. L'ensemble est vraiment propre et net. Je trouve que de temps à autre, les expressions faciales sont figées et que certaines vignettes manquent un peu de nuances.

    Pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui a su m'apprendre beaucoup de choses.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme de la quatrième dimension ; Rod Serling, pionnier de la télévision américaine » de Koren Shadmi aux éditions La Boite A Bulles

    Ju lit les Mots sur L'homme de la quatrième dimension ; Rod Serling, pionnier de la télévision américaine de Koren Shadmi

    Cette biographie sous forme de roman graphique, dresse le portrait de Rod Sterling, l’un des meilleurs scénaristes de sa génération. Pour autant, l’homme est dépeint sobrement, sans tomber dans l’éloge ostentatoire. L’envers du décor, n’est pas toujours rose, coureur de jupons, les entorses au...
    Voir plus

    Cette biographie sous forme de roman graphique, dresse le portrait de Rod Sterling, l’un des meilleurs scénaristes de sa génération. Pour autant, l’homme est dépeint sobrement, sans tomber dans l’éloge ostentatoire. L’envers du décor, n’est pas toujours rose, coureur de jupons, les entorses au mariage sont présentent, au même titre que sa lutte contre les sponsors, qui s’arrachent la petite boite noire, les coups en douce des producteurs… L’accent est mis sur l’homme, sur ses inspirations qui viennent tout droit de ses angoisses profondes. Ses doutes, le burn-out qui pointe son nez… On se sent proche de ce grand personnage qui s’est hissé au sommet à force de travail et d’acharnement.
    Un point de vue très intéressant sur la vie de cet homme, qui a traversé les générations.

Thèmes en lien avec Koren Shadmi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !