Avec mes chiens t.2 ; la grande course

Couverture du livre « Avec mes chiens t.2 ; la grande course » de Nicolas Vanier aux éditions Hachette Romans

« Il fait - 40 °C et il est 11 heures.
Encore six minutes, et c'est à nous.
- Du calme, les chiens !
Il va falloir maîtriser cette incroyable énergie, celle de quatorze boules de muscles capables d'arracher un traîneau de plus de cent cinquante kilos comme s'il s'agissait d'une plume...
-... Voir plus

« Il fait - 40 °C et il est 11 heures.
Encore six minutes, et c'est à nous.
- Du calme, les chiens !
- Three. Two. One. Go !!! » Nicolas Vanier est prêt à relever le défi de la Yukon Quest, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde.
12 jours, 1 600 kilomètres à travers le Grand Nord américain.
Étapes interminables, fatigue et températures glaciales : autant de pièges qui jalonnent cette nouvelle odyssée.
L'aventurier de l'extrême et ses quatorze chiens arriveront-ils au bout du voyage ?

• Nicolas Vanier raconte dans ce livre sa participation à la Yukon Quest, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Il a 12 jours pour parcourir 1600 km du Grand Nord américain, dans des conditions climatiques extrêmes.

Le sujet m’intéressait, dépassement de soi, défi...

Le sujet m’intéressait, dépassement de soi, défi sportif, grands espaces, communion avec la nature et avec des animaux. Et c’est bien ce que le livre raconte, une aventure humaine. Mais j’ai été gênée par plusieurs points, qui m’ont empêchée d’apprécier sans doute à sa juste valeur ce récit de passionné. Il est indéniable que l’amour de ses chiens le porte, au fil du récit on fait connaissance avec chacun des animaux, tous avec des personnalités différentes.

Cependant j’avoue que le style ne m’a pas touchée. J’ai plus eu l’impression de lire un carnet de bord, un récit intimement personnel mais pas forcément abouti. J’ai eu l’impression de rester spectatrice, hors de l’histoire. La surprise quotidienne du succès, sans doute vraie mais répétée de façon trop récurrente m’a fait l’effet d’une auto-congratulation. J’ai également été agacée par la répétition de termes anglais techniques, et par un vocabulaire assez répétitif.

Néanmoins c’est un récit qui ravira certainement d’autres passionnés, et des personnes plus sensibles que moi à ce type de comptes-rendus.

Si vous voulez garder le suspense, ne regardez pas les photos insérées en milieu de livre avant la fin, car elles dévoilent. mais ne les oubliez pas pour autant car elles sont très intéressantes et donnent vraiment à voir ce qu’on imagine.