Couverture du livre « Avec les Fralib, de la résistance à l'alternative ; les luttes s'alimentent des luttes » de Helene Le Cacheux et Francois Longerinas aux éditions Bruno Leprince

La lutte des Fralib - Thé Éléphant - est emblématique à plusieurs titres. Elle nous montre des salariés qui refusent de baisser les yeux face à Unilever, géant capitaliste de l'agro-alimentaire. Non contents de défier la multinationale, ils ont construit un projet alternatif, celui de créer une société coopérative ouvrière de production, la « SCOP T.I ». S'inscrivant dans une démarche de circuits courts, ils feront appel à des producteurs locaux pour les ingrédients nécessaires à la fabrication des infusions.
Ce livre raconte cette histoire exemplaire.
Il est le fruit des travaux du premier « Séminaire ouvrier ». D'autres sont en gestation. Celui-ci s'est déroulé le 8 décembre 2012 sur le site de Fralib, à Gémenos, près d'Aubagne. Ensemble, universitaires, journalistes, ouvriers, militants politiques et syndicalistes, ont réfléchi et débattu de l'économie sociale et solidaire.
Face à la domination médiatique et idéologique du libéralisme, il est urgent de montrer que la lutte de classe est productrice de résistance et d'idées neuves, qui sèment les graines d'un autre monde.

Prenons le pouvoir Francois Longerinas BRUNO LEPRINCE

Voir tous les livres de Francois Longerinas