Couverture du livre « Avec Fleuriot de Langle & la Pérouse un académicien de marine avec la Pérouse (1785-1788) ; carnets de bord des aventures d'un marin breton » de Alain Lozac'H aux éditions Yoran Embanner

En juillet 1780 alors que français et anglais s'affrontent sur les mers, pierre le goff, prisonnier en angleterre fait la connaissance de paul-antoine fleuriot de langle, académicien de marine capturé par un corsaire britannique au large d'ouessant.
De cette rencontre va naître une amitié qui... Voir plus

De cette rencontre va naître une amitié qui le conduira à suivre la pérouse et fleuriot de langle dans des aventures autour du monde. il embarque pour l'amérique, puis pour le nord canadien afin de contrecarrer le commerce des fourrures de la célèbre compagnie anglaise de la baie d'hudson. trois années plus tard, le voilà à bord de l'astrolabe, une des deux frégates de l'expédition voulue par le roi louis xvi et dont il a confié le commandement à la pérouse.
Il s'agit de montrer que la france peut explorer les parties encore inconnues du monde et rivaliser avec les plus prestigieux navigateurs, notamment vitus béring et le célèbre james cook. grâce à ses carnets de voyage, retrouvés, il y a peu de temps, pierre le goff nous emporte dans un récit digne des plus grands romans d'aventures. de l'atlantique aux côtes de l'alaska, jusqu'à celles de la sibérie, il nous raconte comment une poignée d'hommes, marins et savants, durant plus de trois ans ont permis d'achever la découverte du monde.
Jusqu'à l'escale de botany bay.