Avec Bonaparte en Italie et en Egypte

Couverture du livre « Avec Bonaparte en Italie et en Egypte » de Nicolas Philibert Desvernois aux éditions Laville
  • Editeur : Laville
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

L'intérêt que présente cet ouvrage est triple.
C'est d'abort le récit autobiographique d'un véritable aventurier, à la manière des mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Ensuite, il donne un portrait très détaillé de Bonaparte organisateur et fin politique en Égypte.
Enfin le lecteur... Lire la suite

L'intérêt que présente cet ouvrage est triple.
Enfin le lecteur découvrira une description extraordinairement monstrueuse de certaines situations. Par exemple, la scène de cannibalisme devant les Tuileries, quand la populace s'en prenait aux gardes suisses et brûlaient leurs corps pendant l'assaut dans la nuit du 9 au 10 août 1792. Ou bien encore, en juin 1800, les détails de l'empalement de l'assassin du général Kléber.
C'est effectivement comme officier d'avant-garde, avisé et beau sabreur, que Desvernois se fait d'abord connaître et c'est comme tel qu'il se présente à nous. En 1796, il s'est couvert de gloire en Italie sous les yeux de Bonaparte. En 1799, il dédaigne la fortune que lui offre Desaix pour ne pas quitter son régiment et ses camarades. La Restauration abolit son passé de soldat. Après avoir connu la gloire, il languit dans l'obscurité à la façon de nombreux officier de la Grande Armée.