Aux Serpentines

Couverture du livre « Aux Serpentines » de Alice Yonnet-Droux aux éditions L'editeur En Ligne
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

L'un des frères de Réjane rend visite à sa famille qu'il n'a pas vue depuis quatre ans et l'accueil que lui réserve sa soeur le surprend :

« Je me battais avec la pintade alors Dalla est venue m'aider, comme elle ne s'en sortait pas non plus maman est venue à la rescousse et Dalla est retournée auprès de papa, moi je suis partie mettre la table et quand je suis revenue j'ai vu maman par terre et tu es arrivé. Tu pourrais peut-être lâcher cette valise ? » L'auteur brosse le portrait d'une famille de notre époque, désunie, issue de la petite bourgeoisie provinciale. Lorsque Réjane disparaît, ses deux frères, désemparés, doivent organiser seuls les obsèques de leur mère. L'absence de cette soeur qu'ils ne considéraient pas et la mort de la mère achèvent de déconstruire ce qu'il restait de l'édifice familial.

Sous une plume où se mêlent tendresse, finesse et humour, Alice Yonnet-Droux, dans son premier roman, fait un magnifique pied de nez aux schémas traditionnels.

Le courrier des auteurs

Alice Yonnet-Droux répond à nos questions ! (11/05/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Une femme qui adore vivre, déteste travailler et ne s'ennuie presque jamais. L'écriture est le seul «travail» que je puisse envisager avec sérénité. Chaque histoire que j'écris, chaque personnage que je crée donnent à ma vie relief et couleur, je me nourris d'eux comme ils se nourrissent de moi. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La recherche de liberté : comment peut-on, pour s'affranchir de ce qui étouffe, composer avec ce que l'on est, ce que l'on a ? L'héroïne de ce roman s'enferme, d'une certaine façon, pour acquérir la liberté qui lui semble être la bonne à ce moment de sa vie. En arrière-plan un art de la subversion domestique, pacifique, vital. Drôle. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? C'est de la pintade, je ris, forcément. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un morceau d'Oscar Peterson que j'ai toujours adoré et dont j'ai oublié le nom. Très court, net et sautillant, il passe et puis s'en va, je reste avec le sourire... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon idée de la légèreté, de la liberté. Le sentiment qu'une vie sans observation, sans gourmandise et sans tendresse est impossible.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Aux Serpentines Alice Yonnet-Droux L'EDITEUR EN LIGNE