Aux origines du monde ; contes et légendes de Vietnam

Couverture du livre « Aux origines du monde ; contes et légendes de Vietnam » de Coyaud et Thi X aux éditions Flies France

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Flies France
  • EAN : 9782910272692
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Contes et Légendes
Résumé:

Les deux auteurs, grands spécialistes du Vietnam, ont été bercés dès l'enfance par la poésie des contes populaires vietnamiens : Maurice Coyaud, né à Hanoi, les a appris auprès de ses nourrices, et Lê Thi Xuyên, née à Nouméa, les a entendus dans sa famille où ses parents et ses... Lire la suite

Les deux auteurs, grands spécialistes du Vietnam, ont été bercés dès l'enfance par la poésie des contes populaires vietnamiens : Maurice Coyaud, né à Hanoi, les a appris auprès de ses nourrices, et Lê Thi Xuyên, née à Nouméa, les a entendus dans sa famille où ses parents et ses grands frères et soeurs lui ont transmis le trésor de l'imaginaire du peuple attaché à ses traditions.
Ainsi, à l'occasion des grandes fêtes, comme le mariage, on confectionne des petits pâtés banh chung destinés en offrande au Ciel et à la Terre et on ne manque pas d'évoquer à cette occasion la légende de Lang Lien, le plus jeune fils du roi, qui en préparant ces pâtés savoureux put devenir le successeur de son père. Les délices ont souvent joué un rôle décisif dans la succession royale. Ainsi une pastèque fabuleuse poussée par miracle sur une île désertique où était exilé le fils calomnié du roi Hung Vuong lui permit de revenir en grâce.
Les contes fabuleux sont également racontés à propos de la naissance de Kim Quât, arbre aux petites mandarines dorées très parfumées, des narcisses ou encore du riz, qui à l'origine appartenait à la fée Kông-ôn et lui servait de baguette magique qui permettait d'arrêter les intempéries. Hélas, son mari terrestre, jaloux de son don surnaturel, dispersa les gros grains riz de par le monde ne laissant aux humains que les tout petits à peine suffisant pour les nourrir.

La plupart de ces contes merveilleux et explicatifs n'ont jamais été traduits en français.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Classification Nominale Coyaud EHESS

Voir tous les livres de Coyaud

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine