Autour du temps ; apprentissages, espaces, projets dans les sports

Couverture du livre « Autour du temps ; apprentissages, espaces, projets dans les sports » de Jean-Francis Grehaigne aux éditions Pu De Franche Comte
  • Genre : Sports Encyclopédies, Pédagogie, Encyclopédies généralistes

Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur.

En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu ... On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux.
Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu.

Le courrier des auteurs

Jean-Francis Gréhaigne répond à nos questions ! (06/01/2010)

1) Qui êtes-vous ? Jean-Francis Gréhaigne, est Professeur des Universités en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Franche-Comté. Il anime le Groupe de Recherche sur l'Intervention en Activités Physiques et Sportives" (GRIAPS) équipe commune à l'IUFM et à l'Universités de Franche-Comté. Après un doctorat en STAPS "Football de mouvement. Vers une analyse systémique du jeu" et une Habilitation à diriger les recherches "de la modélisation du jeu de football et traitement didactique des jeux sportifs collectifs", J.F. Gréhaigne effectue des recherches sur la modélisation et l'organisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de formation et de didactique qui en découlent. Dans cette perspective, il collabore avec l'école doctorale "Langage, Espace, Temps, Société" de l'Université de Franche-Comté. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le mouvement est au centre de nos analyses en sport collectif. Chaque joueur est environné de joueurs qui ajustent leurs déplacements en coopérant ou en luttant contre lui. Les intervalles qui les séparent sont en perpétuelle transformation avec plus ou moins de temps pour décider et agir. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire décoder par des élèves ou des joueurs des configurations de jeu perçues en se centrant sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquence de jeu. En mettant l'accent sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu ? On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace et/ou au mieux d'un point de vue spatio-temporel que parler du temps dans les jeux peut apparaître savant ou présomptueux.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com