Autour de Léon Duguit

Couverture du livre « Autour de Léon Duguit » de Fabrice Melleray aux éditions Bruylant
  • Editeur : Bruylant
  • Genre : Droit Essais

Titre: Autour de Léon Duguit Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Autres ouvrages Theme2:

Résumé: Colloque commémoratif du 150e anniversaire de la naissance du doyen Léon Duguit - Bordeaux, 29-30 mai 2009 Cet ouvrage réunit les contributions présentées lors d'un colloque organisé à Bordeaux les 29 et 30 mai 2009 afin de célébrer le 150e anniversaire de la naissance du doyen Léon Duguit (1859-1928) ainsi que pour marquer le 50e anniversaire du colloque du centenaire qui s'était tenu en 1959 dans les mêmes lieux.
Réunissant des spécialistes venus d'horizons variés, tant disciplinaires (juristes, politistes, historiens du droit) que géographiques (France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie), cette manifestation était organisée en trois temps étroitement solidaires. Il s'agissait, après avoir voyagé dans le temps ("Duguit et la doctrine française de son temps") puis dans l'espace ("Lectures étrangères de Duguit"), d'apprécier ce que son oeuvre peut encore nous apprendre aujourd'hui ("Actualité de la pensée de Duguit?").
Le lecteur constatera qu'alors même que l'oeuvre du doyen a été, et demeure, abondamment commentée et discutée, il restait encore beaucoup à écrire.

Essai Sur La Structure Du Contentieux Fabrice Melleray LGDJ

Voir tous les livres de Fabrice Melleray