Autour de la qualité des normes ; actes du colloque d'Aix-en-Provence des 24 et 25 octobre 2008

Couverture du livre « Autour de la qualité des normes ; actes du colloque d'Aix-en-Provence des 24 et 25 octobre 2008 » de Marthe Fatin-Rouge Stefanini et Laurence Gray et Joseph Pini aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802729204
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit commercial et des sociétés
Résumé:

Titre: Autour de la qualité des normes Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Theme2: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Théorie du droit Résumé: Les diverses malfaçons normatives caractérisant le système juridique... Lire la suite

Titre: Autour de la qualité des normes Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Theme2: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Théorie du droit Résumé: Les diverses malfaçons normatives caractérisant le système juridique actuel ont été abondamment décrites et mises en cause, en particulier au cours de la dernière décennie. La nécessité d'y remédier a conduit à installer le thème de la qualité du droit au coeur du débat juridico-politique. L'attention se porte toujours principalement sur la recherche de solutions aux dysfonctionnements de la législation. Pourtant, l'importance des principes considérés comme étant en cause - État de droit, sécurité juridique? - invite à élargir la perspective et à entreprendre une réflexion sur la qualité des normes en général.
L'entreprise devait aussi permettre de mieux cerner la notion même de qualité, dont l'omniprésence contraste avec l'absence de définition conceptuelle précise à ce jour. Ainsi se dessinaient les fils conducteurs de deux journées d'études organisées à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence en octobre 2008. Le présent ouvrage comporte les communications qui y ont été présentées, ainsi qu'un compte-rendu des débats et discussions.
La première section se présente comme une réflexion d'ordre général sur l'existence du thème de la qualité de la norme en France et à l'étranger, au cours de l'histoire des idées politiques, et sur son rapport à la légitimation du pouvoir dans une démocratie.
Les quatre sections suivantes consistent en une analyse du droit positif, visant à identifier les exigences de qualité en fonction de la norme considérée, à en mettre à jour par conséquent la diversité ou au contraire les éventuels invariants. Sont successivement abordés à ce titre :

- le développement et la juridictionnalisation de la légistique ;
- l'internationalisation des exigences de qualité des normes ;
- les exigences de qualité pesant sur la norme contractuelle ;
- les exigences de qualité des normes appliquées à la fonction de juger.

L'étude des solutions apportées ou préconisées comme remèdes à la mauvaise qualité de la norme dans les diverses branches du droit nourrit ainsi en retour la réflexion théorique, afin de mieux cerner les contours de la notion de qualité, mais aussi sa nature exacte.
L'approche interdisciplinaire retenue vise en définitive à un éclairage plus global d'un problème concret et récurrent dans l'exercice du pouvoir, qui interroge simultanément la conception même du droit.

L'Unité Mixte de Recherche CNRS 6201 - droit public comparé, droit international et droit européen - rassemble quatre centres de recherche localisés dans trois Universités :
Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université du Sud Toulon-Var

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Controle Du Referendum Par La Justice Constitutionnelle Marthe Fatin-Rouge Stefanini ECONOMICA

Voir tous les livres de Marthe Fatin-Rouge Stefanini

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine