Autoformation et production de soi par le tennis

Couverture du livre « Autoformation et production de soi par le tennis » de Peter-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Aujourd''hui le travail ne présente plus en moyenne que 12% de notre temps de vie, et les loisirs structurent une part importante de notre existence. Dans ce temps libéré,des individus novateurs acquièrent des compétences originales dans une société de connaissances en mutation. Ces nouvelles formes d''apprentissage que nous avons appelé autoformation sont ici l''objet de notre observation. Ce processus est à relier aux évolutions économiques et sociales appelant à un développement personnel de son capital humain tout au long d''une vie. A partir de l''observation de 42 parcours de joueurs de tennis experts adultes, à l''aide d''entretiens non directifs, nous avons dégagé les caractéristiques de cette autoformation associées à la pratique du tennis, avec l''aide du logiciel Alceste. Nous avons validé plusieurs dimensions, dont l''art de s''entraîner en faisant un retour sur soi en gérant ses émotions et en planifiant son action. La mise en valeur de ces dimensions, et de sa porté sociale, nous a permis de reconsidérer le rôle de l''enseignant et de l''apprenant, afin de proposer des perspectives pour l''intervention en milieu sportif et scolaire.