Couverture du livre « Auroville ; carnets indiens d'un Occidental idéaliste aux prises avec la réalité d'un dieu à tête d'éléphant » de Julien Fortin aux éditions Magellan Et Cie

• Collection : Ancres contemporaines
  • Genre : Orientalisme / Bouddhisme / Hindouisme

Auroville est située au sud de l'Inde, Julien Fortin vit depuis quatre ans dans cette ville expérimentale qui se veut le lieu d'une vie communautaire universelle où les hommes et les femmes vivent en paix et en harmonie. Née en 1968, Auroville accueille aujourd'hui des hommes et des femmes de 45 nations réfléchissant à des modes de vie durables et aux besoins culturels, environnementaux, sociaux et spirituels de l'humanité Tout au long de ce texte, l'auteur s'interroge sur la définition qu'il pourrait donner de cette ville au projet ambitieux ainsi que sur le sens de sa présence en ces lieux. À travers une conversation imaginaire avec Ganesh, le Dieu de la Sagesse il tente de mettre des mots sur ce qui l'attache à cette ville, sur son fonctionnement et ses valeurs.
Il déroule sa réflexion, s'interrogeant d'abord sur les raisons de son arrivée à Auroville, sur ce ce qu'il y a trouvé, puis sur la place de cette communauté au sein de l'Inde.
Par la suite c'est la vie à Auroville qu'il aborde, la place que tient la nature mais aussi l'Autre dans la vie de ses habitants.
Tout en réfléchissant à ce que représente cette ville à ses yeux, l'auteur nous la décrit, nous l'explique afin que l'on comprenne l'importance et la particularité de cette ville.
Et lorsqu'en conclusion, Julien Fortin, comprend que sa place est ici, à tenter de résoudre les problèmes au lieu de tenter de les oublier, le lecteur, lui, a compris le sens de cette ville expérimentale.
Un texte foisonnant sur les richesses d'Auroville, qui s'adresse aussi bien à ceux qui s'intéressent à ce projet universel qu'aux lecteurs voulant découvrir cette ville.

Chroniques du Gabon Julien Fortin MAGELLAN ET CIE

Voir tous les livres de Julien Fortin

Auroville ; carnets indiens d'un Occidental idéaliste aux prises avec la réalité d'un dieu à tête d'éléphant Julien Fortin MAGELLAN ET CIE