Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?

Couverture du livre « Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ? » de Pierre Bayard aux éditions Minuit

• Editeur : Minuit
  • Collection : Paradoxe
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Pour sauver de l'échafaud Geneviève Dixmer - l'héroïne du roman de Dumas et Maquet LeChevalier de Maison-Rouge -, dont je suis tombé amoureux dans mon adolescence, je ne vois qu'une solution : entrer moi-même dans le livre et devenir l'un de ses personnages.

Transporté sous la... Lire la suite

Transporté sous la Révolution, je serai alors confronté à une série de dilemmes éthiques, que la période rend encore plus sensibles (« La fin justifie-t-elle les moyens ? », « Peut-on sacrifier une personne pour en sauver plusieurs ? », « Devons-nous assistance à tous ceux que nous croisons ? ».), et qui peuvent se réduire à la question, aussi déterminante aujourd'hui qu'hier : « Qu'est-il juste de faire ? »

Le plagiat par anticipation Pierre Bayard MINUIT

Voir tous les livres de Pierre Bayard