Aurais-je été résistant ou bourreau ?

Couverture du livre « Aurais-je été résistant ou bourreau ? » de Pierre Bayard aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Pour quelqu'un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n'existe pas d'autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque.Je me propose donc ici, en reconstituant en détail l'existence qui aurait été la mienne si j'étais né trente ans plus tôt, d'examiner les choix auxquels j'aurais été confronté, les décisions que j'aurais dû prendre, les erreurs que j'aurais com­mises et le destin qui aurait été le mien.

Articles (1)

• Aurais-je été résistant ou bourreau ? de Pierre Bayard
    Question existentielle : Aurais-je été résistant ou bourreau ? de Pierre Bayard

Tout le monde se pose la question, Pierre Bayard tente d’y répondre. Dans Aurais-je été résistant ou bourreau ? (ed. de Minuit), l’écrivain et psychanalyste tente de discerner les motivations profondes qui font, dans certains moments de l’histoire, qu’on se retrouve dans le camp des héros ou des tortionnaires.

• Aurai-je été résistant ou bourreau ? de Pierre Bayard

Aurai-je été résistant ou bourreau ? de Pierre Bayard
    Intrigué par l’image de la couverture ou l’on voit un résistant mettre en place une charge explosive sous le rail d’une voie de chemin de fer. J’ai lu ce livre dont la quatrième page de couverture fait état : « Pour quelqu’un de ma génération, né après la seconde guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n’existe pas d’autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même cette époque. » C’est ce que propose Pierre Bayard dans cette théorie littéraire. Fictivement, nous le retrouvons à l’âge de 18 ans en 1940, ayant fuit Paris, alors élève d’Hypokhâgne « je choisis donc, pour le temps de cette fiction, de m’installer à Royan, en cette région que l’histoire va bientôt rejoindre d’une manière dramatique et où de nombreux destin, dont le mien, son sur le point de se nouer. » Dans ce livre, Pierre Bayard nous interroge sur les notions d'engagement, de soumission de capacité à désobéir en revenant longuement sur l'expérience de Milgam. Dans ces chapitres la question du point de bascule est posée. Qui, permet à certaines personnes de s'insurger, quand d’autres collaborent ? Pourquoi des individus passent-ils à l’acte ? Répondent-ils à un appel de la désobéissance ? Dieu a-t-il quelque chose à voir dans tout cela ? Pierre Bayard inscrit cette réflexion dans un cadre historique, celui de la seconde guerre mondiale et revient plus succinctement sur d’autres conflits le Cambodge, la Bosnie, le Rwanda. Ils convoquent des résistants hors du commun que je vous laisse découvrir en s’interrogeant sur leur engagement. Étaient-ils conscients sur le moment de leur positionnement ? Ou est-ce que leur choix a été considéré a postériori à l’étude des faits. Vous remarquerez également que chaque chapitre de ce livre présente si je peux dire un sous chapitre. Aurai-je été résistant ou bourreau dans un concept de personnalité potentielle ; pour un conflit éthique etc… Chaque propos est illustré par des exemples venant du cinéma : Lacombe Lucien de Louis Malle ; dans le désaccord idéologique, avec l’autobiographie de Daniel Cordier ; dans la peur avec le récit de la Rose Blanche ; dans les cadres de pensées avec la désobéissance du consul Aristides de Sousa Mendes ; dans la bascule, avec le film S21 la machine de mort Khmère rouge de Rithy Panh ; par les autres, dans Sarajevo mon amour du Général Jovan Divjak ; dans Dieu avec le massacre des Tutsis rapportée dans le documentaire sur cinq justes Rwandais intitulé Au nom du Père , de tous, du ciel. Je ne vous cacherai pas que c’est un livre exigeant, qui permet de se situer dans une situation donnée ou imposée. Une belle réflexion, aurai-je été résistant ou bourreau ? Il est toujours aisé de refaire l’histoire lorsque les faits sont passés. Chaque jour l’on peut entendre moi, dans telles situations j’aurai été si, ou j’aurai fait cela. En lisant ce livre les questions que l’on peut se poser et que je me suis posée sont celles-ci : Quelles décisions aurai-je pu ou dû prendre ? Quelles sont les erreurs que j’aurai commises et quel aurait été mon destin si j’étais confronté à de tels situations. A quel moment aurai-je perçu ou non ce point de bascule, qui m’aurait conduit a être résistant ou bourreau ? Je vous invite à lire le livre de Pierre Bayard pour ouvrir sans nul doute ces questionnements. Bien à vous.