Auguste Mariette

Couverture du livre « Auguste Mariette » de Amandine Marshall aux éditions Bibliotheque Des Introuvables
  • Genre : Biographies historiques

L'un des pères de l'égyptologie.

L'un des pères de l'égyptologie.
Considéré, avec Jean-François Champollion, comme l'un des pères de l'égyptologie, Auguste Mariette est à l'origine de la première grande découverte archéologique en Egypte lorsque, en 1852, il exhume des sables de Saqqarah l'antique Sérapeum, la nécropole des taureaux sacrés Apis. Véritable célébrité à son époque, il demeure néanmoins relativement méconnu du grand public aujourd'hui, car sa découverte ne suscita pas l'engouement médiatique que connut par la suite Howard Carter lorsqu'il découvrit la tombe de l'enfant-roi Toutânkhamon et dont les ouvrages modernes se font l'écho.
Chargé de mission au Caire par le musée du Louvre. Alors qu'il partage son temps entre son métier de professeur et son travail de journaliste, Auguste Mariette découvre l'Egypte à travers les manuscrits et dessins d'un cousin éloigné, collaborateur de Jean-François Champollion. C'est une révélation et il sait désormais qu'il est fait pour l'égyptologie. Avec obstination, il obtient un poste temporaire au Louvre puis une mission en Egypte.
Le musée le charge d'acquérir quelques manuscrits coptes et reçoit en retour des milliers de pièces inestimables provenant du légendaire Sérapeum qu'archéologues professionnels et amateurs recherchaient depuis plus d'un siècle. Homme à multiples talents, Auguste Mariette fut également l'auteur d'une oeuvre qui passa à la postérité : Aida de Verdi, dont il rédigea entièrement le scénario.

Le courrier des auteurs

Amandine Marshall répond à nos questions ! (05/07/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Définitivement une passionnée ! Une passionnée d'archéologie, d'antiquité et d'écriture qui partage son temps entre recherche, écriture, fouilles archéologiques et conférences, et qui prend tout autant de plaisir à apprendre qu'à partager ses connaissances et ses passions avec les autres. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La vie d'Auguste Mariette, véritable roman d'un égyptologue aventurier considéré comme l'un des Pères de l'Égyptologie, qui n'a rien à envier à Indiana Jones. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle qu'Auguste Mariette prononça lorsque ses ennemis, manipulant le vice-roi d'Égypte, tentèrent de faire main basse sur ses découvertes archéologiques : «Le désert n'est à personne. Le désert est à Dieu et à l'archéologue». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Aïda de Verdi, forcément, puisqu'Auguste Mariette en rédigea le scénario et créa les décors et les costumes qui furent utilisés pour la première de l'opéra au Caire, le 31 décembre 1871. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le personnage d'Auguste Mariette. Sa vie, ses aventures, ses découvertes, ses créations (le musée du Caire, le Service de protection des antiquités d'Égypte, Aïda...) son caractère fort et plein d'humour, les innombrables anecdotes que l'on possède à son sujet, les nombreuses caricatures inédites qu'il fit avant d'être égyptologue... J'aimerai partager avec les lecteurs mon admiration et même mon affection pour ce personnage haut en couleurs qui fit tant pour l'Égypte et qui est injustement tombé dans l'oubli.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Une Vie A Trois Visages Amandine Marshall MARSHALL