Audit atomique ; le coût du travail nucléaire français 1945-2010

Couverture du livre « Audit atomique ; le coût du travail nucléaire français 1945-2010 » de Bruno Barrillot aux éditions Cdrpc
  • Editeur : Cdrpc
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

1500 milliards de francs.
Tel est, à ce jour, le coût total de l'armement atomique français.

1500 milliards de francs.
Tel est, à ce jour, le coût total de l'armement atomique français.
Cette étude très détaillée révèle que le patron du Commissariat à l'énergie atomique, dans les années 60, s'interrogeait sur l'ampleur donnée au programme nucléaire au détriment d'activités essentielles à la vie du pays. Mais les gouvernements successifs, de la IVe comme de la Ve République ont passé outre ces conseils en camouflant ou en sous-estimant les dépenses sans donner au Parlement les moyens d'exercer réellement son contrôle.
La gestion du démantèlement des installations de production et des armes nucléaires retirées du service promet d'immenses surprises tant les évaluations officielles sont approximatives.
Ainsi, le démantèlement des usines de Marcoule où se fabriquait le plutonium militaire est annoncé à la hauteur de 30 milliards de francs, soit plus de trois fois le coût de leur construction.
Quant aux programmes aujourd'hui en cours de réalisation, ils risquent de coûter, selon les actuelles prévisions, près de 400 milliards aux contribuables français !

Les déchets nucléaires militaires français Bruno Barrillot M David CDRPC

Voir tous les livres de Bruno Barrillot Voir tous les livres de M David