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Claude Hopil (v. 1580, ap. 1633), dont l'oeuvre fut redécouverte à l'occasion des études sur le baroque, est sans doute un des poètes les plus singuliers de sa génération. Celui dont on ne connaît souvent que le recueil des Divins Eslancemens d'amour, qualifié de « chef d'oeuvre » par Jean Rousset, a en effet porté l'écriture à des hauteurs où peu de poètes avaient osé s'aventurer avant lui : c'est au ciel lui-même, aux « divins parvis », que Claude Hopil conduit sa plume, mêlant sa voix au choeur des anges et des bienheureux. Cette étude, s'appuyant sur l'ensemble de l'oeuvre, se propose de montrer la cohérence et la radicalité d'une écriture chargée non de décrire la quête spirituelle, mais de la porter. La réflexion sur le langage et le pouvoir des mots accompagne et sous-tend la contemplation des mystères divins : comme le théologien affronte l'inconnaissable, le poète se heurte à l'ineffable. Claude Hopil, qui transforme la matière théologique en principes poétiques et donne à la poésie une portée contemplative, réussit, par l'exigence des enjeux qu'il assigne à l'écriture, à redonner aux vers la force d'un chant sacré, et à construire une poésie étonnante en son abstraction.
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