Au temps des Gaulois ; l'Aquitaine avant César

Couverture du livre « Au temps des Gaulois ; l'Aquitaine avant César » de Vincent Mistrot aux éditions Errance
  • Editeur : Errance
  • Support : Beaux livres
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations

Publié à l'occasion de l'exposition « Au temps des Gaulois, l'Aquitaine avant César » organisée par le Musée d'Aquitaine, ce catalogue propose un panorama des connaissances actuelles sur les peuples ayant habité l'Aquitaine à l'âge du Fer, du VIIIe siècle avant notre ère, jusqu'au début de la romanisation.
Il montre les différences qui existaient entre les peuples situés au nord de la Garonne, les Gaulois, et les peuples habitants au sud du fleuve, appelés Aquitains dans les écrits de César, de Strabon ou de Pline.
Cet ouvrage regroupe les notices détaillées d'une centaine d'objets, portant sur des thématiques variées : l'art du métal, la vie quotidienne, la parure, l'armement, le commerce.
De nombreux objets tant céramiques que métalliques provenant du site de Lacoste (Mouliets-et-Villemartin, Gironde) permettent d'illustrer ces thèmes et nous donnent une image vivante d'un village artisanal et commercial du IIe siècle avant notre ère.
Une partie importante est consacrée aux rares témoins matériels des croyances des gaulois et des aquitains. Bustes en pierre ou en bois, dépôts votifs, oeuvres d'art, trésors monétaires traduisent la complexité d'une pensée qui nous reste obscure.
Complété par d'autres sites répartis sur toute l'Aquitaine et les régions nous pouvons aujourd'hui donner des Gaulois et des Aquitains une image loin de celle de peuples de barbares trop longtemps ancrée dans notre imaginaire collectif.

De néandertal à l'homme moderne ; l'Aquitaine préhistorique, vingt ans de découvertes (1990-2010) Vincent Mistrot CONFLUENCES

Voir tous les livres de Vincent Mistrot