Au nom du loup et des premiers peuples

Couverture du livre « Au nom du loup et des premiers peuples » de Joseph Marshall aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher
  • Collection : Nuage rouge
  • Genre : Histoire

Cette suite d'essais et d'articles raconte du point de vue indien le long calvaire enduré, depuis cinq cents ans, par les Premiers peuples de l'île de la Tortue : les Indiens d'Amérique du Nord.

Elle rend compte de l'exploitation, de l'appropriation de leur culture par les Euro-Américains. Le discours de Joseph Marshall s'inscrit dans une démonstration intelligente et argumentée des divers modes d'acculturation de pans entiers du patrimoine des Indiens. L'auteur propose dans cet ouvrage, relevant de l'anthropologie à la fois religieuse et sociale, l'examen de l'histoire et de la culture indiennes.
En nous exposant les contextes et les mécanismes des représentations du patrimoine amérindien, il nous livre le fond de sa pensée quant aux amalgames subis par ce patrimoine. Que ce soit sur les plans religieux, artistique, du chant, de la participation des Indiens dans le cinéma, des objets et autres représentations dans les musées et les galeries d'art, les malentendus sont mis en évidence, et l'auteur nous donne à réfléchir sur nos propres origines, nos propres traditions.

Une flèche dans le soleil ; chroniques de rosebud Joseph Marshall ROCHER

Voir tous les livres de Joseph Marshall