Au milieu de la vie ; quel avenir après cinquante ans ?

Couverture du livre « Au milieu de la vie ; quel avenir après cinquante ans ? » de Margot Kassmann aux éditions Labor Et Fides
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Lorsqu'on fête son cinquantième anniversaire, il n'y a plus de doute: la moitié de son existence est derrière soi; même plus, car seule une petite minorité d'entre nous atteindra les cent ans.

A ce stade, la question inévitable se pose à chacun: qu'est-ce qui m'attend après tout ce que j'ai déjà vécu ? Margot Kässmann reprend fondamentalement cette interrogation pour en dégager sereinement plusieurs perspectives. En dix chapitres, elle aborde des expériences qui s'imposent inévitablement aux quinquagénaires, dont elle fait partie: relations à des parents âgés, passage à l'âge adulte des enfants, ruptures nombreuses et questionnements sur la maladie, la vieillesse et la mort, constat des forces qui s'amenuisent mais aussi surprises suscitées par de nouveaux projets de vie.
Margot Kässmann décrit ces diverses situations en les inscrivant dans des perspectives chrétiennes. A sa sortie en 2009, ce livre a rencontré un énorme succès; plus d'une année après, il figurait toujours dans les listes des meilleures ventes en Allemagne. Pour l'auteure, ses propos ont encouragé nombre de lecteurs à s'interroger sur l'expérience de la cinquantaine et sur ce que peut en dire une tradition chrétienne quand elle est expliquée avec respect et intelligence.