Au front des sapins

Couverture du livre « Au front des sapins » de Maximine aux éditions Arfuyen
  • Editeur : Arfuyen

Maximine sait que les fleurs et les arbres transmettent des messages sans cesse renouvelés qui nous concernent directement.

Après les pivoines et les lilas, ce sont ici les sapins sévères qu'elle dresse devant nos yeux, comme des gardiens irrécusables. Les vifs octosyllabes ralentissent un peu leur pas, jusqu'à l'immobilité d'une contemplation urgente. Le chant se fait plus grave, et parfois douloureux, malgré des souvenirs d'enfance qui introduisent une paix dans la solitude austère des monts vêtus de neige. Tout est prêt alors pour la vision d'un autre monde : Ô refus des assauts du blanc ! On dirait les morts enlisés - Lentement ils se sont levés - Qui marcheraient les vivants (Jean Mambrino)