Au Douzieme Coup De Minuit

Couverture du livre « Au Douzieme Coup De Minuit » de Wentworth Patricia aux éditions 10/18

3.5

2 notes

• Editeur : 10/18
  • Collection : Grands detectives
  • Genre : Policier / Thriller format poche

<b>(Re)découvrez tous les grands succès de Patricia Wentworht chez 12-21, l'éditeur numérique ! </b>

Comme tous les ans, James Paradine a réuni sa famille pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Mais cette année, au dessert, il lâche une bombe : l'un de ses convives l'a trahi gravement. Il donne au coupable jusqu'à minuit pour venir le retrouver dans son bureau et se "confesser". Le jour de l'An, au matin, on retrouve Sir James Paradine mort. Et ce n'est pas un accident...
Par quel hasard étrange Maud Silver réside-t-elle pour quelques jours dans le village voisin ? La charmante et excentrique vieille demoiselle, munie de son éternel tricot, ne pourra pas s'empêcher de mener sa propre enquête.

• 0.15

Dans une demeure cossue de la campagne anglaise, James Paradine réunis tous les siens, famille au sens élargi, pour le réveillon du premier de l’an. Mais il annonce devant tout le monde avoir été trahi et demande au coupable de se dénoncer. Au petit matin, on le retrouve mort.
    Comme un fait exprès, notre inénarrable détective, miss Sliver, réside pour quelques jours dans un village tout proche. Il n’y a plus qu’à la laisser entrer en scène, avec ses tenues d’après-guerre, ses broches surannées et ses gilet, et surtout son éternel tricot.
    C’est charmant, désuet à souhait, l’enquête progresse grâce à cette détective attentive, intuitive, maline. L’œil aux aguets, la malice et l’intuition, mais aussi une fine connaissance des humains, lui permettront sans doute de dénouer cette énigme.

• 0.2

Minutieux et si observateur de la condition humaine. Patricia WENTWORTH commence dès 1923 à publier ses romans policiers ayant comme enquêtrice Miss Maud SILVER. Les romans se déroulent en Angleterre, essentiellement dans la période de l’entre-deux guerres, mais aussi dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé retrouvé ici une méthode d’enquête découverte plus jeune dans les ouvrages d’Agatha Christie. L’enquêtrice est une vieille dame, autrefois institutrice, passionnée de tricot ; à priori rien ne la destine à résoudre les mystères du voisinage ou de son entourage qu’ils s’agissent de vols, meurtres ou disparitions. Et pourtant, par ses qualités d’observation et d’analyse, son ouverture d’esprit et sa bonne connaissance de la nature humaine, elle réussit là où les méthodes traditionnelles de la police de l’époque échouent. Je crois avoir lu tous les ouvrages de cette série (32) et j’ai apprécié de me retrouver dans cet univers où l’action-réaction, les technologies ne priment pas, où l’on va d’abord compter avec et sur l’humain. Je conseille de lire la série dans l’ordre en raison de personnages annexes mais récurrents dont l’histoire personnelle progresse au fil des tomes.

Au Douzieme Coup De Minuit Wentworth Patricia 10/18

3.5