Au Dela De La Melancolie

Couverture du livre « Au Dela De La Melancolie » de Buci-Glucksmann aux éditions Galilee
  • Date de parution :
  • Editeur : Galilee
  • EAN : 9782718606859
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 150
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie Dictionnaires et ouvrages généraux
Résumé:

En ces temps de crise marqués par le retour de la mélancolie propre à l'Occident, la recherche d'un au-delà de la mélancolie sonne comme un défi.
Défi à la peinture, pensée ici à partir de son histoire florale et cosmique, entre figuration et abstraction, spirales et flux. Loin de... Lire la suite

En ces temps de crise marqués par le retour de la mélancolie propre à l'Occident, la recherche d'un au-delà de la mélancolie sonne comme un défi.
Défi à la peinture, pensée ici à partir de son histoire florale et cosmique, entre figuration et abstraction, spirales et flux. Loin de toute fascination des corps martyrisés, la peinture relève d'une cosmogenèse des forces, comme le voulait Paul Klee. Défi à la pensée, qui, de Baudelaire à Pessôa et Benjamin, n'a cessé de développer une esthétique de la mélancolie moderne, où le trauma revient comme une ombre et un fantôme qui vampirisent l'ego, et le vouent à la perte et au malheur.
Défi enfin à l'Occident, à son corps chrétien qui l'éloigne de tout athéisme pictural et des cultures de l'immanence. Aussi l'esthétique post-mélancolique revendique-t-elle la naissance d'un art-monde diversifié, d'Est en Ouest. Face à l'homogénéisation sans freins ni lois de la terre, elle développe une écologie du regard, qui insère l'homme dans l'univers et fait de l'hétérogène et du " Concevoir autre " (Segalen) les principes anthropologiques et philosophiques d'une immanence propre à l'art comme à l'existence.
Imaginons donc un "" Ange de l'histoire " non benjaminien, aussi souriant qu'ailé, comme le rêve cosmique de ce papillon chinois, où l'énergie de l'éphémère, la légèreté et l'humour, sont les seules formes de résistance face aux conformismes et aux tragédies qui nous entourent. Car ce papillon, dans son envol et ses métamorphoses, porte loin le temps post-mélancolique d'un devenir qui est notre seule éternité.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L Esthetique Du Temps Au Japon Buci-Glucksmann GALILEE

Voir tous les livres de Buci-Glucksmann

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine