Au crépuscule de Néandertal

Couverture du livre « Au crépuscule de Néandertal » de Olivier Merle aux éditions Fallois

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9782877068543
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 400
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans historiques
Résumé:

Depuis trente mille ans environ, il n'y a plus qu'une seule espèce humaine sur terre. Ce ne fut pas toujours le cas. Quand l'Homme moderne, en provenance du Moyen-Orient, a découvert l'Europe il y a quelque quarante mille ans, cette région du monde était déjà occupée par une autre espèce... Lire la suite

Depuis trente mille ans environ, il n'y a plus qu'une seule espèce humaine sur terre. Ce ne fut pas toujours le cas. Quand l'Homme moderne, en provenance du Moyen-Orient, a découvert l'Europe il y a quelque quarante mille ans, cette région du monde était déjà occupée par une autre espèce : l'Homme de Néandertal.

Pendant dix mille ans, les deux espèces vont évoluer côte à côte en Europe avant que Néandertal ne disparaisse mystérieusement. Sur les relations que ces deux espèces ont pu entretenir pendant ces millénaires de cohabitation, nous ne savons rien, ou presque.

Ce roman est l'histoire de cette rencontre fabuleuse. Dhour, homme de la plaine, quitte sa tribu pour accomplir le rite ancestral de la chasse au lion des cavernes. Contre l'avis du chamane et de Narh, le redoutable chef du clan, il décide de mener cette chasse dans les montagnes proches. Celles-ci sont taboues et nul n'a le droit de s'y rendre parce qu'habitées par de mystérieux « Hommes-sans-Front ».

En chemin, Dhour va rencontrer une jeune femme, Mîrha, bannie de sa tribu et qui, pour la première fois, va éveiller chez lui des sentiments amoureux. Ensemble, ils vont affronter l'univers hostile de la montagne. Et ses bêtes féroces, comme l'ours des cavernes ou le Machairodus.

Mais l'angoisse n'est-elle pas encore plus forte de savoir qu'ils se trouvent au coeur du pays des « Hommes-sans-Front », décrits par Narh et le chamane comme des primitifs hostiles dotés d'une force colossale ?

Considéré au moment de sa découverte au XIXe siècle comme une brute épaisse à l'intelligence médiocre, l'Homme de Néandertal a été depuis réhabilité par les préhistoriens et les paléontologues.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine