Au Coeur Du Risque ; Lineris, 15 Ans D'Expertises

Couverture du livre « Au Coeur Du Risque ; Lineris, 15 Ans D'Expertises » de Michele Chouchan aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226167996
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 116
  • Collection : Essais et documents albin michel
  • Genre : Sciences appliquées Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Bio
Résumé:

Les 15 ans d'existence de l'INERIS offrent l'occasion de revenir sur l'histoire d'un organisme public dont le rôle, dans la protection de l'environnement industriel et la prévention des risques, notamment sanitaires, est devenu majeur. Son développement accompagne celui de la prise en compte... Lire la suite

Les 15 ans d'existence de l'INERIS offrent l'occasion de revenir sur l'histoire d'un organisme public dont le rôle, dans la protection de l'environnement industriel et la prévention des risques, notamment sanitaires, est devenu majeur. Son développement accompagne celui de la prise en compte des risques, d'abord sur un plan technique et économique à la suite d'accidents, puis relevant davantage d'une volonté de sécurité et d'anticipation en réponse à des inquiétudes collectives.
Créé le 7 décembre 1990 par Brice Lalonde, l'INERIS est aujourd'hui un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) de plus de 500 salariés, parmi lesquels 60% environ sont des ingénieurs ou des cadres.
L'institut national de l'environnement industriel et des risques a été constitué par la fusion de la plus grande partie du CERCHAR, le Centre d'études et de recherches de Charbonnages de France (environ 400 personnes) et d'une partie de l'IRCHA, l'Institut de recherche chimique appliquée (environ 40 personnes travaillant sur la qualité de l'air en écotoxicologie). C'est donc essentiellement la mine et les mineurs qui ont marqué la culture de l'organisme, mais la tradition de recherche pointue en impact des pollutions est directement issue de cette période.
La mission de l'INERIS, énoncée par le décret du 7 décembre 1990, est de " réaliser ou de faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, sur l'environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l'adaptation des entreprises à cet objectif ". C'est une mission d'expertise et de recherche, dans le domaine de l'évaluation des risques, sans autorité administrative, sans pouvoir d'interdiction ou de prescription de normes environnementales.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Pasteur : l'homme, le savant, la mémoire Michele Chouchan RADIO FRANCE

Voir tous les livres de Michele Chouchan

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine