Au coeur de la coopération internationale ; trajectoires d'un praticien

Couverture du livre « Au coeur de la coopération internationale ; trajectoires d'un praticien » de Dominique Gentil aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811108885
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Tropiques
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

Enfant de la guerre, provincial, bercé par les souvenirs africains et malgaches de sa famille, Dominique Gentil fera HEC un peu par hasard. Il y découvrira les opportunités d'une grande École sans succomber à l'esprit de son enseignement. Mais en ce début des années 1960, c'est l'époque... Lire la suite

Enfant de la guerre, provincial, bercé par les souvenirs africains et malgaches de sa famille, Dominique Gentil fera HEC un peu par hasard. Il y découvrira les opportunités d'une grande École sans succomber à l'esprit de son enseignement. Mais en ce début des années 1960, c'est l'époque des indépendances et de la guerre d'Algérie. Partir travailler dans le Tiers-Monde s'impose à lui comme un choix, partagé par nombre de jeunes de sa génération.

Après un bref séjour dans l'Algérie indépendante, il part en 1965 au Niger où il s'interroge sur les « bienfaits » de la colonisation : 4 % de taux de scolarisation et 40 km de routes goudronnées. Pendant cinq années, il y découvre la vie des paysans haoussas, leurs rationalités, leurs équilibres ociaux, leur humour et l'échec de tout modèle imposé de l'extérieur. Il participe avec eux à la construction de nouveaux systèmes de commercialisation, de crédit ou de comptabilité. Cette initiation va lui servir de fil conducteur pendant ses séjours à Madagascar, au Cameroun, au Sénégal et lors d'une centaine de missions courtes dans une trentaine de pays africains, centroaméricains ou asiatiques.

Membre d'un bureau d'études associatif et autogéré, l'IRAM, D. Gentil appuie l'évolution des organisations paysannes et contribue au lancement de plusieurs institutions de micro-finance, bien avant que cette formule soit devenue une mode. Il participe également à de nombreux réseaux où se rencontrent chercheurs, praticiens et décideurs. Il enseigne, écrit et favorise l'écriture par des cadres africains de leur propre histoire.

À travers le récit d'une trajectoire, riche d'évocations personnelles et du rappel des grands débats intellectuels de la seconde moitié du XXe siècle, ce livre décrit de l'intérieur les évolutions de la coopération sur une quarantaine d'années. L'auteur en montre les limites, comme la tentation permanente d'imposer des solutions, les effets pervers autour de l'argent, les ruses des « bénéficiaires », la progressive diffusion des normes et des procédures bureaucratiques internationales. Mais il souligne aussi que des rapports moins déséquilibrés, des politiques et pratiques alternatives sont possibles et ont été mis en oeuvre dans différents pays.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les mouvements coopératifs en Afrique de l'Ouest: ... Dominique Gentil HARMATTAN

Voir tous les livres de Dominique Gentil

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine