Au Bonheur Des Limbes

Couverture du livre « Au Bonheur Des Limbes » de Mohamed Leftah aux éditions La Difference
  • Date de parution :
  • Editeur : La Difference
  • EAN : 9782729115906
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 155
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Contre l'éclat insoutenable de la " cité solaire ", sans ombre et sans pardon, que les tenants d'une Vérité unique et révélée une fois pour toutes veulent instaurer sur terre, l'auteur nous invite dans la pénombre d'une salle qui se trouve au sous-sol d'un bar de Casablanca, portant ce... Lire la suite

Contre l'éclat insoutenable de la " cité solaire ", sans ombre et sans pardon, que les tenants d'une Vérité unique et révélée une fois pour toutes veulent instaurer sur terre, l'auteur nous invite dans la pénombre d'une salle qui se trouve au sous-sol d'un bar de Casablanca, portant ce nom prestigieux : " Le Don Quichotte ".
Placée sous un tel emblème, on ne s'étonnera pas de voir cette salle s'illuminer de mille feux, devenir un lieu de métamorphoses et d'enchantements. Si ses habitués l'appellent : la fosse, l'auteur y voit un royaume des limbes ; non dans l'acception théologique de cette expression, mais dans celle de l'écrivain anglais, Evelyn Waugh, qu'il fait sienne et rapporte : l'endroit rêvé, ce sont les limbes.
On y trouve un bonheur naturel, sans la vision béatifique ; ni harpes, ni discipline communautaire, mais du vin, de la conversation, dans une humanité imparfaite et diverse. Les limbes pour le non-baptisé, pour le païen de bonne foi, pour le sceptique sincère. Contre l'intolérance et la barbarie, le roman pourrait-il être à la fois un lieu de lucidité et d'enchantement, l'espace par excellence de la liberté ? A la lecture de ce second roman de Mohamed Leftah, on en sort convaincu, si on ne l'était déjà.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le jour de Vénus Mohamed Leftah LA DIFFERENCE

Voir tous les livres de Mohamed Leftah

Récemment sur lecteurs.com