Atlas mondial des migrations ; réguler ou réprimer... gouverner (édition 2009)

Couverture du livre « Atlas mondial des migrations ; réguler ou réprimer... gouverner (édition 2009) » de Catherine Wihtol De Wenden aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Genre : Politique Géopolitique

Une urbanisation galopante dans les pays du sud, des femmes de plus en plus nombreuses à prendre la route, le volume des transferts de fonds qui dépassent souvent les aides au développement, une fracture démographique telle que les pays riches ne survivront pas sans leurs immigrés.
Le... Lire la suite

Le profil des migrants change, leur nombre augmente et les politiques, nationales ou régionales, sont souvent inadaptées, créant des situations dramatiques. l'actualité nous en donne l'exemple chaque jour d'un bout à l'autre du monde. c'est que les débats et les actions menées oscillent selon les cas entre régulation et répression. l'auteur démontre le caractère au mieux limité, au pire absurde, de cette alternative.
Il faut au contraire adapter les politiques et leur donner du sens, que les migrants, les pays d'accueil et de départ tirent le meilleur profit de la mobilité. en un mot, mettre sur pied une véritable "gouvernante" mondiale. l'actualisation de cet ouvrage foisonnant, devenu un classique, propose des directions pour cette politique. elle pointe deux phénomènes incontournables pour les prochaines années : trouver un statut pour les réfugiés environnementaux, élaborer un droit universel à la migration.

La question migratoire au XXI siècle ; migrants, réfugiés et relations internationales Catherine Wihtol De Wenden PRESSES DE SCIENCES PO

Voir tous les livres de Catherine Wihtol De Wenden