Atlas d'une nouvelle europe

Couverture du livre « Atlas d'une nouvelle europe » de Pierre Beckouche et Yann Richard aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746707801
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 70
  • Collection : Atlas monde
  • Genre : Géographie Atlas et Dictionnaires
Résumé:

Atlas d'une nouvelle Europe
Depuis l'adhésion de dix nouveaux pays en mai 2004, l'élargissement de l'Union européenne fait du bruit ! Il enthousiasme certains, il en inquiète beaucoup, du moins en France, comme en témoigne le « non » à l'adoption d'une constitution européenne en mai 2005.
Quel... Lire la suite

Atlas d'une nouvelle Europe
Depuis l'adhésion de dix nouveaux pays en mai 2004, l'élargissement de l'Union européenne fait du bruit ! Il enthousiasme certains, il en inquiète beaucoup, du moins en France, comme en témoigne le « non » à l'adoption d'une constitution européenne en mai 2005.
Quel projet européen bâtir dans un contexte où la globalisation dessine de vastes régions dans le monde - Asie orientale, Alena, Mercosur... oe Les voisins de l'Union, en Russie, au Proche-Orient et au Maghreb, sont très mal connus. Or ils forment avec elle un ensemble euroméditerranéen fort de 57 pays et de près d'un milliard d'hommes, soit une des régions majeures du globe.
Aujourd'hui, l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie est prévue pour 2007, l'Europe engage des pourparlers avec la Turquie pour l'adhésion, lance une politique de voisinage avec les autres pays méditerranéens, envisage l'entrée de l'Ukraine. Les Balkans occidentaux, autrefois symbole de l'impuissance politique européenne, se transforment rapidement et l'Union y est pour quelque chose. La dynamique européenne s'emballe en même temps qu'elle se grippe, car les citoyens ne savent pas, précisément, quels sont les enjeux territoriaux, économiques et sociaux de notre environnement géographique.
Actualisé sur chacun de ces points, augmenté d'un supplément de 8 pages « Élargissement, Turquie, voisinages : le débat », l'Atlas d'une nouvelle Europe, riche de plus de 100 cartes et infographies inédites, y répond de manière à la fois pédagogique et engagée.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'eau en Méditerranée ; fonder une stratégie commune ; services de l'eau, climat et sécurité Pierre Beckouche Zoe Lucon Alexandre Talthe L'HARMATTAN

Voir tous les livres de Pierre Beckouche Voir tous les livres de Zoe Lucon Voir tous les livres de Alexandre Talthe