Atlas des francais

Couverture du livre « Atlas des francais » de Laure Duboys Fresney aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746732216
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 96
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Dictionnaires et lexiques
Résumé:

La France d'aujourd'hui, c'est d'abord un pays de villes où se concentrent l'argent et le pouvoir, un pays vieillissant mais dont les habitants ont plus d'enfants qu'ailleurs en Europe, des citoyens qui privilégient la famille même si celle-ci se transforme rapidement, une économie... Lire la suite

La France d'aujourd'hui, c'est d'abord un pays de villes où se concentrent l'argent et le pouvoir, un pays vieillissant mais dont les habitants ont plus d'enfants qu'ailleurs en Europe, des citoyens qui privilégient la famille même si celle-ci se transforme rapidement, une économie dégradée mais qui a jusqu'ici mieux résisté à la crise que ses voisines. La France d'aujourd'hui c'est aussi une « mosaïque » où cohabitent des groupes aux intérêts différents, voire contradictoires : les jeunes qui prolongent leur mode de vie juvénile ne trouvant pas de travail stable, les seniors qui organisent leurs loisirs ou aident leur descendance, les pauvres, devenus pauvres par accident de la vie, les riches devenus riches grâce à leur patrimoine, .. Et pourtant, contrairement à ce que pensent les Français, les enquêtes statistiques montrent que les inégalités ont reculé depuis l'après-guerre, la fluidité sociale s'est accrue, l'intégration des immigrés se poursuit et les femmes rattrapent progressivement les hommes dans le champ professionnel.
Les Français ont inventé une véritable société de loisir dont le développement accompagne la réduction du temps de travail, fait la part belle au sport, à la cuisine aux nouvelles pratiques culturelles et de communication (dominées par l'écran) ; le mélange des genres culturels est devenu la norme. Enfin les Français refusent les valeurs héritées ou imposées, l'individualisme progresse. Par ailleurs, ils attendent de leur Etat, plus qu'ailleurs en Europe, qu'il veille à l'égalité de traitement de tous les citoyens.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Atlas des francais Laure Duboys Fresney AUTREMENT

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com