Atlas de Shangai ; espaces et représentations de 1849 à nos jours

Couverture du livre « Atlas de Shangai ; espaces et représentations de 1849 à nos jours » de Henriot/Zu'An aux éditions Cnrs

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271057259
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Géographie, démographie, transports
Résumé:

Shanghai.
A la simple évocation de ce nom surgissent des flots d'images : Paris de l'Orient et lupanar de l'Asie, berceau de la révolution prolétarienne, lieu de plaisirs et d'aventures, de tribulations et de perdition. Shanghai la mythique, Shanghai la rebelle est née en 1849, avec son... Lire la suite

Shanghai.
A la simple évocation de ce nom surgissent des flots d'images : Paris de l'Orient et lupanar de l'Asie, berceau de la révolution prolétarienne, lieu de plaisirs et d'aventures, de tribulations et de perdition. Shanghai la mythique, Shanghai la rebelle est née en 1849, avec son ouverture forcée au monde. A l'orée du XXe siècle, la plus grande métropole de Chine n'en finit pas de recréer et de revivre ses propres mythes.
Aujourd'hui comme hier, Shanghai incarne le fruit défendu de la modernité chinoise. Cendrillon oubliée par la première vague des réformes, la cité bâtit aujourd'hui un nouveau Manhattan face au Bund qui l'a rendue célèbre dans le monde entier. Prise par une frénésie de progrès, après 35 ans d'immobilisme, Shanghai regarde davantage vers le futur que vers son passé. Alors que s'amorce une nouvelle étape décisive pour l'avenir de la ville, les auteurs redonnent, à travers cet atlas original, une épaisseur historique aux bouleversements du temps présent.
Les ouvrages consacrés à Shanghai ont le plus souvent négligé la dimension spatiale de la cité. En prenant appui sur un matériau inédit ou méconnu - cartes anciennes ou "interdites au public", documents d'archives, reconstructions statistiques - les auteurs cherchent à réintroduire l'espace dans le temps et dire l'histoire à travers les clés de lecture originales qu'offre la cartographie. Cette exploration des 150 dernières années de l'histoire de Shanghai conduit le lecteur des remparts de la vieille ville impériale aux excroissances les plus récentes de la métropole la plus vivante de Chine.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine