Atelier d'écriture

Couverture du livre « Atelier d'écriture » de Laure D' Astragal aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035884886
  • Genre : Lettres et linguistique Dictionnaires et méthodes

Une méthode en 10 séances et 70 exercices pour apprendre à écrire une histoire, bâtir un scénario, créer des personnages... en 10 semaines chrono !Première semaine :1er jour : préparation matérielle, physique et mentale à l'écriture.
2e jour : évacuation des entraves/contraintes... Lire la suite

2e jour : évacuation des entraves/contraintes (ennemis, blocages).
3e jour : comment on fait ? La banque d'imagination (critiques utiles, compliments, catalogue d'images et de faits-divers).
4e jour : le choix d'un thème et d'un sujet (les mots voyageurs, travail sur image, résumé d'un film).
5e jour : les opinions (le point de vue narratif, l'idée de base, l'opinion de l'auteur, l'histoire).
6e jour : le temps « avec moi » (où passe mon temps ? relevé de mes occupations...).2e semaine : le temps de l'écriture : l'histoire et l'intrigue ; réussir le début d'une histoire.
3e semaine : la structure de.l'histoire.
4e semaine : création d'un personnage.
5e semaine : le personnage principal, les autres personnages.
6e semaine : l'expérience du conte.
7e semaine : les étapes écrites d'un scénario, plan de l'histoire, premier essai d'histoire.
8e semaine : l'analyse dramatique, comment raconter ? La panne d'écriture.
9e semaine : La nouvelle pas à pas. Analyse d'une première nouvelle.
10e semaine : La présentation, la correction, la relecture, la publication, la protection.

Le courrier des auteurs

Laure d' Astragal répond à nos questions ! (30/01/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Une femme qui a appris à choisir le meilleur 2) Quel est le thème central de ce livre ? S'épanouir grâce à l'écriture 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Écrire c'est séduire. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La respiration d'une belle femme endormie, la musique des sphères, les chants de sirènes entre le bruit des vagues, les clochettes des fées mêlées au souffle du vent, avec des refrains de comptines d'enfants que votre voix intérieure chantonne doucement... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'envie de vivre pleinement.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

J'écris ma vie pour mieux me connaître Laure D' Astragal ALBIN MICHEL