Assurance-vie ; de la prévoyance à la gestion du patrimoine

Couverture du livre « Assurance-vie ; de la prévoyance à la gestion du patrimoine » de Olivier Roumelian aux éditions Formation Entreprise Editions
  • Genre : Droit fiscal

Depuis de nombreuses années, l'assurance vie constitue le placement préféré des Français.

Initialement utilisée comme un outil de prévoyance, elle s'inscrit désormais dans une logique de transmission de patrimoine. Ce mécanisme obéit à des dispositions juridiques et fiscales complexes qui donnent régulièrement lieu à interprétation par les tribunaux. Dans un souci d'exhaustivité, l'auteur a rédigé un ouvrage de référence contenant : une analyse détaillée du Code des assurances ; - un examen approfondi de la jurisprudence ; un panorama complet de la matière intégrant la dimension européenne.
Conçu comme un outil de travail pratique et pédagogique, cet ouvrage offre au lecteur : une étude chronologique du contrat d'assurance vie ; un guide à la souscription ; un lexique détaillé ; des tableaux de synthèse et des exemples chiffrés.